Il faudra s’en persuader : Jorge Lorenzo sera là jusqu’à la fin de cette saison au guidon d’une Ducati qu’il quittera pour une Honda à la fin de cette saison. Le Majorquin a trouvé le mode d’emploi de sa GP18 et il l’a encore démontré lors du vendredi qui marquait le début du Grand Prix de Grande Bretagne sur le tracé de Silverstone. Mais si la pluie annoncée arrive, comment se comportera Por Fuera ?
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Des températures fraîches, un tracé intrinsèquement favorable aux Yamaha, les conditions étaient réunies vendredi à Silverstone pour retrouver des Yamaha aux avant-postes. Un répit plus qu’une embellie au vu du chemin qu’il reste à parcourir à la firme d’Iwata avant de s’abonner à nouveau au sommet de la hiérarchie. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre et Valentino Rossi est satisfait de son entame de Grand Prix de Grande Bretagne :
Septième à l’issue de la première journée du Grand Prix de Grande Bretagne, Johann Zarco est déjà dans le bon wagon puisque dans un top 10 qui assure provisoirement une place en finale de la procédure des qualifications. Le pilote Tech3 assure donc l’essentiel alors que le temps incertain en Grande Bretagne peut chambouler les cartes.
C’est parti à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne MotoGP qui sera la douzième manche de la saison. Un rendez-vous qui se vivra sous la menace constante d’un ciel anglais prompt aux averses qui sont d’abord attendues pour la course de dimanche. Le vendredi a été néanmoins sec avec un Dovizioso en leader devant des Honda en forme mais aussi des Yamaha à la fête.
Loris Baz va donc retrouver le MotoGP à Silverstone dès ce week-end pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Un tracé où il a connu deux fois la victoire du temps du Superbike, mais ce n’est que pour l’anecdote. Car sa KTM RC16 sera bien différente, tout comme le tracé dont le revêtement a été refait. Pour le Français ce sera un challenge car il n’est jamais monté sur la moto autrichienne !
Ce week-end aura lieu la douzième manche d’un championnat MotoGP si passionnant qu’il reçoit les louanges de la Formule 1. Si la course au titre reste dominée par Marc Marquez, chaque course est l’occasion d’assister à un sprint final qui retient toute l’attention jusqu’au baisser du drapeau à damiers. Pour le moment, Honda et Ducati se partagent les trophées. Et ce dimanche, la tendance va sans doute perdurer.
Cela se passe de l’autre côté de la Manche, chez nos amis britanniques avec un importateur Suzuki à la démarche commerciale ciblée. Le blason de Hamamatsu en Grande Bretagne prend en effet en considération les métiers de la sécurité, des secours, de l’armée, pour accorder à celles et ceux qui ont épousé cette vocation des réductions. Et ça concerne aussi les retraités et autres vétérans.
La compétition routière à moto, ou sur des circuits aussi atypiques que celui de Macao, est des rendez-vous qui suscitent curiosité, intérêt, mais aussi danger. Les accidents, de par la configuration des lieux de la compétition, s’y révèlent souvent graves voire mortels. Une joute entre gladiateurs que l’on retrouve souvent nulle part ailleurs qui heurte à une époque où le principe de précaution prévaut avant toute action. Et pourtant, ces courses perdurent. Mais sont menacées. La preuve avec cette dernière décision de la Fédération italienne de moto, contrainte d’avertir qu’elle ne soutiendra plus ses pilotes dans ce genre d’événement dont ne veut plus entendre parler son assurance…
Brillant vainqueur du dernier Grand Prix de Grande Bretagne de MotoGP, Maverick Viñales a non seulement concrétisé pour la première fois en MotoGP. Il a aussi offert sa première réalisation à Suzuki depuis 2007. Le tout au terme d'une course parfaite. Mais ce que l'on découvre, c'est qu'il s'était entrainé sur le tracé le bougre !
Andrea Iannone espérait bien jouer le podium jusqu'au bout de ce Grand Prix de Grande Bretagne. Dans le peloton de chasse à la poursuite de Viñales, il était effectivement en position pour une place dans le trio de tête avant que ses avant-bras ne le lâchent… Andrea Iannone : « je suis très déçu car je réalisais une très belle course.