Pasini a atomisé la concurrence dans cette dernière qualif de la 125 en repoussant son plus proche rival de pratiquement une demi seconde. Une performance de premier plan mais suffira-t-elle à lever la malédiction qui pèse sur sa machine depuis le début de la saison ?
Toute l'actualité GP France
C'est dans les toutes dernières secondes que Colin Edwards a rendu la pole à Michelin sur son sol national, une pole qui, jusque là était solidement tenue par Stoner et sa Ducati. Un couple que l'on annonçait en difficulté dans la Sarthe et qui a démontré qu'il faudra encore compter sur lui.
C'est l'exploit et la sensation de ce week end sarthois. Le retour de Roberto Locatelli sur la Gilera 250, seulement deux mois après une terrible sortie de piste à Jerez, due à une pièce défectueuse dans la direction. Roberto est donc remonté sur sa machine pour affronter les premières séances d'essai au Mans.
Si Melandri se félicitait d'avoir retrouvé sa confiance dans l'avant de sa machine grâce au travail de Bridgestone, Valentino Rossi reconnaissait que cette journée n'était pas allée dans la bonne direction en ce qui le concerne.
A l'image de Honda en catégorie supérieure, KTM n'arrive pas à s'affirmer depuis le début de la saison des Grand Prix. Mise sous l'éteignoir par m'armada Piaggio, battue par Honda, la marque autrichienne a bien du mal à confirmer ses bonnes dispositions entrevues l'an dernier et qui lui permettait d'envisager de se mêler dans la lutte pour le titre.
La pluie a été la vedette de cette première qualif de la catégorie 125. Comme pour la Moto GP, une averse s'est déclarée en fin de séance qui, non seulement a figé les positions, mais qui, hélas, a aussi fait des dégâts. Surpris par les gouttes, un groupe de quatre pilotes s'est fait surprendre.
Melandri a conclu une belle journée pour Honda en enlevant la seconde séance d'essai libre du Grand Prix de France. Après Pedrosa en Michelin, c'est donc le sociétaire de Gresini en Bridgestone de terminer en haut de la feuille des temps.
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais la performance de Pedrosa lors de la première séance d'essai libre au Mans est toujours bonne à prendre. Surtout pour un HRC en plein marasme qui ira déjeuner avec un coeur moins lourd, puisque Hayden est troisième.
Dans la conférence de presse organisée par Aprilia pour sa marque satellite Gilera, il a été enfin donné une version officielle sur le terrible accident qui a bien failli être fatal à Roberto Locatelli. Dans celle-ci, l'usine absout son pilote et plaide coupable.
Bien qu'il s'en défende, l'étape nationale du Grand Prix de France n'est pas si anodine que ça pour Jean Philippe Weber : « Michelin court sur son circuit national au Mans mais cela ne change pas vraiment les choses pour nous - chacune des 18 courses revêt la même importance ».