Dans une course folle ou chaque pilote a été le jouet des éléments, Jorge Lorenzo a totalement fait oublier sa prestation de Jerez où, à domicile, il s'était montré impatient à remonter Stoner devant son public. Ce qui lui avait coûté une chute rédhibitoire.
Toute l'actualité GP France
Il était venu pour prendre ses dispositions en vue de fêter une centième victoire en Grand Prix devant son public, qui l'attend dans quinze jours au Mugello.
Les quatre Grands Prix déjà disputés n'auront donc pratiquement servis à rien puisque les ténors du Moto GP vont se pointer à la fin du mois au Mugello en ordre pour le moins serré. Jerez avait pourtant semblé une tendance que la Sarthe s'est ingéniée à contrebalancer.
A l'occasion du Grand Prix de France Moto GP, la chaine Eurosport a tenu à célébrer ses deux décennies d'existence. L'occasion d'une discussion à bâtons rompus avec la voix du sport moto sur ce canal, Rémy Tissier, à ses heures également Monsieur Loyal des événements parisiens du milieu, passant d'une conférence de la FFM à une interview de Valentino Rossi selon les opportunités.
Les lampions du Grand Prix de France de Moto GP sont à peine refroidis qu'il est déjà temps de tracer un bilan de la manifestation. Et celui-ci était attendu au moment où une crise économique fait des ravages et qu'en plus, la météo de ce week-en a été pour le moins exécrable.
Le Grand Prix de France aura été une morne plaine pour notre Randy national qui mis ses belles couleurs en berne une fois la ligne d'arrivée franchie à une modeste quatorzième position.
Vainqueur à Jerez, il était arrivé au Mans pour remporter sa 99ème victoire, et effectivement, ce Grand Prix de France à rebondissements a mis le 99 à l'honneur. Mais la Sarthe n'a pas consacré le nombre comme une statistique. Elle a préféré le mettre sur son podium en célébrant celui qui le porte sur sa moto, Jorge Lorenzo.
Les conditions de course du quart de litre ont été aussi épiques que celles vécues par les martyrs de la 125 quelques minutes auparavant, si bien que l'on a eu à peu près droit au même déroulé, soit un pilote qui part loin devant, et les autres qui tombent derrière.
Verdun s'était invité dans la Sarthe dans cette course du GP125 qui s'est déroulée sous une pluie battante qui a rendu la piste on ne peut plus piègeuse, pour mieux décimer le plateau de la catégorie.
La séance de réchauffement du Moto GP a été enlevée par Jorge Lorenzo, mais le plateau se demande quelles conditions ils auront à affronter cet après midi dans la Sarthe, théâtre du Grand Prix de France de l'élite. En attendant, les derniers choix de pneus ont été validés et au regard de la température ambiante, il ne devrait pas y avoir de pneus durs sur la grille de départ.