Le Moto GP aura sans doute deux rendez vous américains à son calendrier jusqu'en 2014. En effet, Indianapolis n'aura pas la vocation à moyen terme de prendre la place d'un rendez vous de Laguna Seca réétabli pour l'élite depuis 2005, puisque les responsables d'un tracé largement modernisé par le blason Yamaha d'Outre Atlantique ont renouvelé leur bail avec la Dorna pour six éditions supplémentaires.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Dix ans, cela faisait dix ans que Carlos Checa n'était pas monté sur la plus haute marche d'un podium. La faute sans doute à un acharnement à vouloir rester dans une catégorie reine de la vitesse moto qui ne lui a offert, après 220 Grands Prix, que deux concrétisations du temps des 500cc.
Comme on peut le voir sur cette vidéo, le bilan aurait pu être encore plus catastrophique pour un Troy Bayliss qui a certes lâché cinquante points à son rival pour le titre Checa qui revient à portée de fusil dans la course au titre, mais s'est aussi sauvé d'une chute au milieu du peloton en pleine bagarre.
Ce dont parle le rugueux Japonais c'est le fait de courir vingt quatre heures seulement après s'être cassé la clavicule sur chute. Et il faut bien dire qu'avant qu'il en fasse l'étonnante démonstration, pas grand monde, lui donnait une seule chance de poursuivre son week end américain après son incident.
Si, l'an passé, Norick Haga pouvait nourrir quelques ressentiments sur les manoeuvres d'un Max Biaggi alors pilote Suzuki, c'est cette fois le Romain devenu pilote de 1098RS08 qui déverse sa colère contre le toujours sociétaire Yamaha, à l'occasion de la clôture de ce retour en Amérique du mondial Superbike.
La campagne d'Amérique ne s'est pas faite sans douleurs pour un Régis Laconi qui avait pourtant réalisé d'excellents essais en début de meeting sur ce nouveau tracé du Miller Motorsport Park.
Carlos Checa a remis ça lors de la deuxième manche du mondial Superbike à Salt Lake City en s'adjugeant la seconde manche sans coup férir, après avoir gagné la première dont il était parti de la Superpole. Le Catalan a été décidément irrésistible et la réussite a été aussi de son côté puisque une nouvelle fois Bayliss a abandonné.
Les frères Flammini auront le plaisir de ne pas revenir des Etats-Unis bredouilles. Non seulement ils auront eu la satisfaction de réintroduire leur mondial Superbike sur le nouveau continent du côté de l'Utah, mais en plus, lorsque le moment sera venu de retraverser l'Atlantique, ils compteront sur leur tablette une nouvelle écurie prête à disputer le championnat 2009.
Première manche du mondial Superbike du côté du Miller Motorsport Park près de Salt Lake City et première victoire de Carlos Checa qui vient au lendemain de sa première Superpole.
On s'attendait à une guerre de Troy mais c'est un Conquistador qui a planté ses banderilles sur cette première Superpole aux Etats-Unis depuis 2004. Carlos Checa, avec un chrono par ailleurs intimidant, s'est ainsi adjugé sa première concrétisation dans cet exercice si particulier, assurant par là même la première réalisation dans le genre de la nouvelle Honda CBR.