En marquant par deux fois les points de la neuvième place, Noriyuki Haga a bien limité les dégâts de sa lourde chute aux essais de l'étape américaine du mondial Superbike. Une cabriole qui aurait pu être synonyme de forfait et de score vierge pendant que le rival Ben Spies s'enfilait deux manches aux airs de promenade.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Après avoir signé sa septième Superpole en sept tentatives possibles, Ben Spies quitte le tracé de Miller Park avec une septième victoire de saison, sur quatorze courses disputées jusque là. Une réussite qui en dit long sur le talent de cet Américain qui, néanmoins, ne capitalise pas lorsqu'il n'est pas premier.
Kenan Sofuoglu a fait renouer le team Ten Kate avec la victoire du côté du Miller Park, réalisant pour l'occasion sa deuxième concrétisation de la saison. Auteur du meilleur chrono de la séance de réchauffement, le Turc a attendu son heure avant de frapper fort.
Un drapeau rouge, deux départs, rien n'a perturbé Ben Spies qui a dominé de la tête et des épaules cette première manche du rendez-vous américain du calendrier du mondial Superbike.
Ben Spies a bien entamé sa journée en signant la séance de réchauffement de son rendez-vous à domicile. Le champion de la Superpole a devancé Fabrizio et Checa qui comptent bien lui tailler des croupières tandis qu'il faudra surveiller d'un oeil les ambitions de l'autre local Hacking qui métamorphose la ZX-10R.
Record battu et série toujours en cours pour un Ben Sies qui, à domicile s'est de nouveau octroyé l'exercice si particulier de la Superpole. Celle qui s'est déroulée sur son sol l'a été d'ailleurs encore un peu plus puisque la pluie s'est invitée, chamboulant les cartes et faisant payer cher les erreurs commises.
S'il est un pilote cette saison qui s'emploie à redorer le blason de Kawasaki, c'est bien Joan Lascorz. Le talentueux Espagnol est de tous les combats depuis qu'il chevauche la ZX6-R et aux Etats Unis, du côté du Miller Park où la catégorie découvre pour la première fois l'Utah, il vient d'offrir rien de moins qu'une pole position à la marque d'Akashi.
Sur le terrain où il s'était déjà cassé brisé une clavicule l'an passé, le leader du championnat Noriyuki Haga est allé violemment tâter du bitume en se faisant éjecter de sa Ducati lors de la seconde séance de qualification déterminante pour l'accès à la Superpole.
Joan Lascorz s'est approprié le dernier meilleur chrono de la première journée d'un mondial Supersport qui découvre ce week-end le tracé du Miller Park dans l'Utah, puisque l'an dernier, seul le mondial Superbike avait eu le droit de traverser l'Atlantique.
Max Biaggi s'est emparé du meilleur chrono de la première qualification du rendez vous américain du mondial Superbike fixé dans l'Utah près de Salt Lake City. Il a devancé le héros local Ben Spies qu'il prive ainsi d'une domination à domicile, tandis que les deux hommes ont été les seuls à franchir la barre des 1'50 au tour.