C'est parfois dans les coulisses que l'on peut trouver les explications de ce qui se passe sur scène. C'est un peu ce que l'on pourrait penser au sujet du Moto GP, et plus particulièrement à propos de la situation d'un Ben Spies qui, au bout d'un long chemin de croix dans cette première partie de saison, a décidé de prendre la porte de sortie de l'usine Yamaha.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Si Jorge Lorenzo a signé sa quatrième position de pointe à l'issue des qualifications du Grand Prix de Laguna Seca, Casey Stoner a répliqué à l'Espagnol en signant sa troisième, et donc sa dernière, victoire sur ce site. Un succès qui porte aussi à quatre son nombre de concrétisation cette saison.
Ce ne sont pas encore ceux de la victoire, mais Jorge Lorenzo s'est à tout le moins occupé de ceux qu'il a trouvé sur la piste au moment de signer une nouvelle position de pointe sur ce tracé de Laguna Seca.
Les nouvelles fusent du côté de Laguna Seca et les incontournables de GPOne ne manquent pas de s'en faire l'écho. C'est chez Ducati que les choses semblent bouger sous la menace considérée comme de plus en plus probable d'un départ de Valentino Rossi en direction de Yamaha.
Chaque année, au moment de s'installer sur le site de Laguna Seca, les troupes Yamaha du Moto GP s'en vont visiter le quartier général de l'importateur américain. Ceci pour dérouler un joyeux scénario où chaque pilote servant les trois diapasons s'approprie une fonction au sein de l'établissement.
San Francisco aura été décidément à l'honneur dans ces colonnes en ce mois de juillet. Après la fumeuse et étourdissante excursion en vidéo, voici quelques images colorées et décalées d'une Moto GP en liberté.
C'est l'attraction locale de cette étape du Moto GP à Laguna Seca. Dans le paddock américain, on relève en effet un nouveau protagoniste avec un team Attack Performance de haute réputation dans l'AMA Superbike. Mais cette fois, l'entité s'est attaquée à un Everest, l'élite des Grands Prix, avec son pilote Steve Rapp et une machine montée en trois mois répondant au règlement CRT.
Colin Edwards est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, et, à la veille des hostilités lancées depuis à Laguna Seca, il s'est à nouveau fait remarquer par son franc parlé. Et c'est une nouvelle fois sa Suter-BMW qui a pris, une machine qui ne fait pas plus le bonheur de son équipe.
Grand bénéficiaire de l'intensive campagne européenne des semaines écoulées, Dani Pedrosa n'a pas faibli en mettant ses roues sur le sol américain. Celui qui est revenu dans la course au titre a ainsi dominé cette première journée passée à Laguna Seca, au guidon de la nouvelle RC213V que Honda lui a mis à disposition depuis les tests effectués au Mugello.
Et un de plus dont le sort est scellé ! Résumons : Casey Stoner à la retraite, Jorge Lorenzo en numéro un de Yamaha pour deux ans, Dani Pedrosa et Marc Marquez comme duo du HRC jusqu'en 2014 et depuis peu, Ben Spies qui s'est exclu lui-même du mouvement.