Que l'on ne s'y trompe pas. Ce qui vient de se produire sur un tracé de Valence détrempé relève tout simplement de l'exploit, de la prestation qui entrera dans l'histoire des Grands Prix. Un pilote, parti trente troisième d'une catégorie Moto 2 où tout le monde a le même moteur et les mêmes pneus a remporté, à la régulière, la victoire.
Toute l'actualité GP Espagne
Après avoir remporté un Grand Prix du Japon à rebondissements, Danny Kent a remis ça sur le tracé de Valence détrempé, s'offrant ainsi une seconde réalisation pour finir l'année.
Les choses ont mis du temps à de dessiner, mais les plans se sont finalement révélés pour notre Johann Zarco. Vice-champion du monde 125 en 2011, meilleur débutant de la catégorie Moto 2 en 2012, son parcours vers les sommets est jusque là un sans faute qu'il faut à présent concrétiser au palmarès.
De prime abord, on a le sentiment que le noeud gordien n'a toujours pas été tranché et que la montagne a de nouveau accouché d'une souris. Mais à regarder de plus près, ce n'est pas si mal, et des signaux clairs ont été envoyés aux constructeurs, à la sortie d'une Commission des Grands Prix de Valence à laquelle ils ont évidemment participé.
D'ores et déjà, et à 24h00 de la fin de cette saison 2012 de Moto 2, Pol Espargaro peut revendiquer huit positions de pointe, dont celle-ci, acquise sur le nouveau bitume du tracé de Valence, qui lui a permis d'aligner sa quatrième performance consécutive dans le genre.
Dani Pedrosa ne sait pas fait prier pour profiter du nouveau bitume du tracé Ricardo Tormo à Valence, en décrochant, avec la manière, sa cinquième position de pointe de la saison. Une performance d'autant plus remarquée, qu'elle a été synonyme de nouveau record de la piste, jusque là apanage de Valentino Rossi, et de domination sur un Jorge Lorenzo et un Casey Stoner qui n'ont pas ménagé leur efforts.
La dernière position de pointe mise en jeu dans cette première saison du Moto 3 en Grand Prix aura donc été conquise par un Jonas Folger décidément totalement retrouvé depuis qu'il a pris ses quartiers au sein du team Aspar. Une écurie qui lui a d'ailleurs renouvelé sa confiance pour 2013.
Après le dernier incident en date provoqué sur la piste par Marc Marquez, qui lui a valu cette fois, une véritable sanction, puisqu'il devra s'élancer du fond de la grille de départ du Moto 2 ce dimanche à Valence, les conversations sur le pilote ont fait florès dans le paddock.
Avec ce nouvel incident avec un autre concurrent sur la piste, Marc Marquez a attiré sur lui l'attention d'un paddock qui s'est sérieusement ennuyé en ce premier jour du dernier Grand Prix de l'année à Valence.
Moto 2 - Valence : Avant d'arriver en Moto GP Valentino Rossi conseille à Marc Marquez de se calmer
5
Fin de saison ou non, Marc Marquez aura donc été une fois de plus victime de sa fougue sur la piste. Au cours d'une seconde séance d'essai libre d'un vendredi sans enjeu, le nouveau champion du monde de Moto 2 s'en est allé accrocher un Simone Corsi qui ne demandait rien, si ce n'est mettre sa moto au point pour le reste du meeting.