Cette année, c'est bien le Bol d'Or et non pas les 24 heures du Mans qui vont lancer la saison 2011 du Championnat du Monde d'Endurance. Pas plus tard que ce week-end, les 16 et 17 avril, tous les plus grands Teams seront sur la grille de départ afin de tenter de reprendre le titre acquis par le SERT à l'issue de la Manche de Doha, en 2011.
Toute l'actualité Endurance
La Twin Cup est la première catégorie à s'élancer pour cette série de courses de vitesse. Pour rappel, lors des Week-end WERC, les différents concurrents disputent une épreuve de vitesse le samedi, et une épreuve d'endurance le dimanche.
La 6ème édition du Trophée Richard Sainct aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin prochain. Cette année, 200 places sont prévues pour un week-end particulier, si c'est une course, cela reste surtout et avant tout un moment de convivialité, de souvenir et d'hommage à Richard.
C'est un peu la grande nouveauté de cette année dans le monde de l'endurance. Le team 18 s'engage à nouveau mais sur une BMW S1000RR. Nouvelle moto, nouveau challenge pour les hommes de Yannick Bureau qui nous explique où en est la préparation de la BMW rouge et comment se sont passé les premiers roulages à l'occasion des essais pré-bol.
On ne change pas une équipe qui gagne. Avec un titre de vice-champion du Monde d'endurance catégorie Stocksport, le Team Motors Events Bodyguard AMT Assurances remet le couvert pour 2011 avec un objectif clair et précis : la plus haute marche du podium en fin de saison.
Pour le 75ème Bol d'Or, la Metiss essayera de faire mieux que l'année dernière, soldée par une victoire en Open mais aussi une superbe septième place au classement général. Pilotée cette année par Marc Fissette (remplaçant de Cyril Huvier) mais aussi Christophe Michel et Emmanuel Cheron, déjà présents en 2010.
Le tracé de Jerez a du mal à joindre les deux bouts, le circuit de Brno ne sait pas de quoi demain sera fait et pense vivre sa dernière saison de compétition à haut niveau, les circuits souffrent et sont des dégâts collatéraux de choix d'une crise qui reste corrosive pour les sports mécaniques en général.
Aura-t-on droit l'année prochaine dans les concessions à un 848 evo orangé ? Si Ducati suit la logique de sa belle prestation au Pikes Peak, qui a enfanté un opus spécifique du Multistrada que l'on attend avec intérêt au vu de sa finition, l'idée tient la route, puisque Borgo Panigale vient d'enregistrer un nouveau succès aux Etats-Unis.
L'hiver a été long pour de nombreux pilotes et le mois de mars est souvent le temps de la reprise. Il en est de même pour les pilotes engagés dans les différentes compétitions se déroulant en France et de part le monde. Vice-champion de France Superbike, Sébastien Gimbert a retrouvé le chemin des circuits pour aller jouer et préparer sa BMW S1000RR.
C'est début avril que débutera la saison 2011 du Championnat Pro-Classic. Cette association, créée en 1999 par Philippe Fréon, permet à des machines (et surtout à leurs pilotes ! ! ! . . . ) sorties entre 1970 et 1990 de s'affronter sur différents circuits.