Ainsi va le monde. Être bon ne suffit pas. Il faut être excellent, surtout pour ses actionnaires qui ne regardent que le taux de rentabilité appropriée. Alors, lorsque l'on annonce que l'on a fait, sur un exercice, moins de profits, on craint que lesdits actionnaires oublient de relever que l'on a continué à faire des bénéfices, et que cette baisse toute relative, n'a rien de dramatique.
Toute l'actualité Economie
Le mois de Noël pointe le bout de son nez et déjà chez KTM* les Powerdays se préparent. Pour fêter la victoire de Ryan Dungey (Champion Motocross Outdoor 450), la marque orange met un peu de vitamine dans votre porte-monnaie en mettant 5000 bons-cadeaux d'une valeur de 50 euros téléchargeables sur le site internet de la marque.
C'est un patron Gabriele Del Torchio particulièrement radieux qui s'est exprimé au Salon de Milan. Et pour cause. En plus d'une situation personnelle qui l'a vu entrer à un poste enviable chez Lamborghini depuis que Ducati est entré dans la grande famille VAG par le biais d'Audi, il a vu son blason de Borgo Panigale une fois de plus crever tous les plafonds de la production cette année.
Mise en place par la mairie de Paris en 2009, la subvention à hauteur de 400 € pour l'acquisition d'un deux-roues électrique vient d'être reconduite pour 2013. Une bonne nouvelle qui devrait ravir les futurs acquéreurs d'un véhicule électrique, d'autant que Matra double cette prime pour l'achat d'un scooter de la gamme e-Mo.
Les derniers chiffres relatant l'état du marché de la moto dans notre verte contrée confirment une tendance baissière qui relève de l'inexorable descente aux enfers. Une conjoncture impitoyable qui ne lasse pas d'inquiéter et d'ébranler des réseaux qui doivent déployer des trésors d'ingéniosité pour garder la tête hors de l'eau.
Le marché du Quad a enregistré une baisse de 8,5 % durant le mois d'octobre. Le total des immatriculations s'élève à 2089 unités sur cette période. Malgré ce léger recul, Kymco tire son épingle du jeu en progressant de presque 9 % (405 quads immatriculés dont 60 machines de 50 cm3) soit environ 19,4 % de parts de marché.
Dans un peu plus de 13 semaines débuteront les JPMS 2013. A l'heure où la crise se fait de plus en plus ressentir dans le milieu du deux-roues avec des nouvelles réellement alarmantes comme par exemple les difficultés de Suzuki à travers le monde, le 11ème rendez-vous des pros semble tenir le cap.
Regardez et écoutez autour de vous. Il n'y a aucun doute. Nous sommes en crise. Et le marché de la moto est l'une des premières victimes de cette morosité. Seul, ne bénéficiant d'aucune aide, stigmatisé et venant d'apprendre qu'il serait encore un peu plus plombé avec la hausse de la TVA, il se débat et ses acteurs avec lui.
Il va y avoir du boulot dans les ateliers des concessions KTM ces prochains jours. La faute à une campagne de rappel initiée par la marque qui a relevé un défaut de qualité sur une durite de carburant. Dont l'étanchéité est sujette à caution.
Dans un contexte économique difficile, certains secteurs d'activités font grise mine. L'automobile et le deux-roues motorisés sont particulièrement touchés. Cependant et malgré cette morosité ambiante, une branche tire son épingle du jeu : le tuning.