Actualité - Economie: Le marché de la 125 connait déjà le goût de la fin du monde
Il n'y a pourtant pas si longtemps, le marché de la moto dans sa généralité se félicitait de porter en son sein, une catégorie 125 qui lui permettait d'agrandir ostensiblement son espace et son volume. En 2008, soit il y a une olympiade seulement, ce sont 119.940 de ces engins qui étaient écoulés dans l'hexagone. Mais, depuis, c'est la descente aux enfers. Au point que de ce côté-ci de la moto, la fin du monde est arrivé, bien avant celui que les Incas nous auraient prédit pour le 21 décembre prochain.
Jugez-en. A la fin de ce mois de décembre, ce sont tout juste 68 000 scooters et motos de cette cylindrée qui auront été immatriculés. Une valeur à comparer avec celle précitée. Et le bon élève d'hier est devenu le boulet d'aujourd'hui pour un même marché du deux roues motorisé qui se réduit comme peau de chagrin. Le mois de novembre, au passage, a enregistré une nouvelle contraction de 5,8%, tandis qu'à elle seule, cette catégorie avoue une désaffection de 15,8%.
Et encore. Il y a quelques bouées qui maintiennent tant bien que mal le navire à flot. Ainsi KTM qui semble évoluer sur une autre planète avec une Duke qui a augmenté de 53,2% ses ventes avec 144 unités ou Peugeot qui se félicite d'une embellie très factuelle due à la livraison de ses scooters à l'enseigne La Poste.
Mais à part ces noms là, le mois de Novembre aura été une morne plaine pour les constructeurs : -42,2% pour Daelim, -34,4% pour Suzuki, -23,8% pour Honda, -19,9% pour Piaggio, -19,6% pour Yamaha. MBK sauve l'honneur avec son 1,1% de croissance, ce qui représente seulement un engin de plus vendu par rapport au mois dernier. Soit 88 au lieu de 87. Une Berezina attribuée, en grande partie, à la formation obligatoire de 7 heures mise en place.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération