On peut se le demander, après l'ère du Tchèque Josef Machacek et ses 5 victoires en quad au Dakar, en 2010, l'Argentin Marcos Patronelli l'emporte devant son frère Alejandro vainqueur cette année. Marcos a bien pris le départ, mais ses fractures de fin novembre ont eu raison de sa volonté.
Toute l'actualité Dakar
Michelin n'y va pas par quatre chemins avec son nouveau pneu Desert Race et se paie le luxe de figurer en haut de l'affiche pour sa première vraie sortie lors du 32ème Dakar.
Avant de parler course, hiérarchie et sport, le parcours concocté par David Castéra vers le Nord de l'Argentine, à partir de Cordoba, est une vraie réussite. Cela était particulièrement beau, comme il nous l'avait dit, un régal pour les yeux, des variations de terrains énormes, des paysages à tomber.
Hier dernière spéciale du Dakar pour les quads, normalement une « formalité » pour Alejandro Patronelli. Pour la 3ème place, le Français Declerck, vainqueur de la 12ème étape, 3ème du provisoire devait mettre du gaz pour se protéger du Polonais Laskawiec, à 3 mn derrière.
Cette 13ème étape du Dakar quittait Cordoba très tôt pour rejoindre San Nicolas De Los Arrocos, lieu du départ de la spéciale de 181 kms, avant de rejoindre Buenos-Aires. Un changement de parcours a été effectué pour éviter certaines zones après les pluies des jours derniers.
La 12ème étape du Dakar pour les 14 quads rescapés a donc vu Halpern s'élancer le premier de la catégorie. Josef Machacek a abandonné lors de la 11ème étape. 555 kms, où Alejandro Patronelli doit gérer son heure d'avance, c'est beaucoup si tout va bien, c'est peu en cas de gros pépin.
Ce vendredi 14 janvier, c'est la 12ème étape du Dakar, pour Cyril Despres, surement la dernière chance de reprendre Marc Coma, mais l'Espagnol est solide. 555 kms au programme du chrono et 123 de liaison de San Juan à Cordoba.
Ce 14 janvier est un jour spécial pour le Dakar, ce rallye connu dans le monde entier était l'œuvre de Thierry Sabine. Il y a exactement 25 ans qu'il nous a quitté avec 4 autres personnes à bord de son hélicoptère, le 14 janvier 1986 au Mali.
La 11ème étape du Dakar n'a rien changé chez les quads, le vainqueur de la 10ème étape, Jorge Santamarina (Honda), s'est élancé le premier de la catégorie. Après 20 kms, l'Argentin Sebastian Halpern (Yamaha) fait jeu égal avec son compatriote Santamarina qui se fait de plus en plus remarquer.
Aujourd'hui, 11ème étape du Dakar 2011, 622 kms sur le papier, mais 160 de neutralisation, et en raison de fortes pluies ces derniers jours, une réduction qui donnait un total de 530 kms chronométrés, en deux parties, direction Sud. Chilecito-San Juan dans un décor de western à se croire dans le Colorado.