L'équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son porteur d'eau second, c'est un sans-faute incroyable, force est de le constater. Sur les 196 pilotes moto au départ, 125 ont rejoint Santiago.
Toute l'actualité Dakar
Il est bien connu que le pouvoir de l'anneau ronge et obsède tous ceux qui se sont mis en quête de le trouver et de le servir. Une fascination qui est aussi synonyme d'audience et d'intérêt médiatique. Un symbole olympique qui illumine la contrée sportive où chacun aspire profiter de son aura.
En quad, Marcos Patronelli a « déroulé » toute la seconde semaine, non pas que cela soit facile, mais l'Argentin n'a pas été inquiété une seule seconde, son avance confortable, le mot est faible, lui permettant de rouler serein.
Serena – Santiago, la dernière étape d'un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils entendent des bruits inhabituels dans leur moteur, une journée stressante, avant la délivrance. Si l'on regarde les temps au WP 3, Lopez qui a gagné hier a repris 8'14 à Despres qui en avait 8.
Pour les « rescapés » de cette édition du Dakar, il ne faut plus renoncer. Ce matin, les motards sont partis sur un train d'enfer, après une courte liaison de 90 kms, 441 de spéciale au programme en deux parties. Au second WP, encore Barreda aux commandes devant Despres, Faria et Caselli tous les 3 à 15' de l'Husqvarna !
Luis Belaustegui n'est pas à son coup d'essai sur le Dakar, en 2011, il est contraint à l'abandon par l'organisation au soir de l'étape 6, hors délais pour une poignée de minutes, celui-ci s'arrête trop à secourir les autres pilotes !
Mercredi chez les quads, au WP 3, on a un classement pas bien habituel, avec Smith, Gagliardi et Palma en tête. En fait, les ténors de la catégorie ont jardiné aux abords du Km 33 en se suivant bien entendu ! 70 kms plus loin, l'Australien Smith mène toujours devant Husseini qui remonte fort et Gonzalez.
Ce jeudi, on quitte l'Argentine, les motards se sont levés très tôt ce matin pour franchir la Cordillères des Andes par le mythique El Paso San Francisco avant le départ de la spéciale de 319 kms qui amène le Dakar à Copiapo. Après des températures frôlant les 50° en début de semaine, il fallait être solide pour affronter les – 4 ou -5 ce matin.
Le Dakar a entamé sa dernière ligne droite après plus de 10 jours de course. Du coté sportif le spectacle est au rendez-vous avec un Cyril Desprès qui mène les débats depuis quelques jours. Vous rêvez des pistes sud-américaine, passionnés par le Dakar, l'organisation propose une boutique de produits officiels.
Alors que le Dakar a maintenant émigré du coté de l'Amérique du Sud (retrouvez les articles de David sur le sujet en cliquant ici), Caradisiac Moto vous propose de faire un petit retour en arrière histoire de (re)découvrir la toute première édition de ce rallye mythique.