La dix-septième édition de la traversée de Paris en anciennes, c'est demain dimanche 8 janvier 2017. Sept cents véhicules déambuleront dans les rues de la capitale pour une boucle de 28 kilomètres. Pour ce millésime, ce sont les années soixante-dix qui seront à l'honneur.
Toute l'actualité Ancienne
La quarante deuxième édition du Salon Rétromobile, premier grand rendez-vous de l'année pour les amateurs de véhicules anciens, se tiendra du 8 au 12 février 2017 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris.
Classic Machines rend hommage à la célèbre Yamaha XT500. Voici sa déclinaison Scrambler, touche 60's assurée. Il aura fallu près de 200 heures de boulot en deux mois pour transformer cette Yamaha XT500 de 1979 dans un état d'usure avancé en cette machine inspirée de la célèbre BSA Victor.
Pour la troisième fois, Patrick Lehue rendra, à sa façon, hommage aux pionniers des Dakar, en "s'offrant", durant trois jours, un marathon de 2 300 kilomètres quasiment non-stop. Pour cela, il prendra le guidon de sa fidèle "vaillante" Honda 400 XLR.
Et de huit. Le premier week end de décembre, plus de deux mille cinq cents motards et motardes ont migré vers le Haut Limousin pour la huitième édition de la concentration hivernale des Millevaches. La météo, on ne peut plus clémente (on est loin de l'édition 2012. . .
Ce soir, à 18 heures, l'une des plus belles collections de motos anciennes de l'hexagone, et on peut même dire la plus belle collection d'ancêtres d'Europe risque de disparaître d'une manière que l'on pourrait qualifier "d'à la limite de la légalité" pour ne pas dire plus.
Quel est le dernier "gromono" entièrement fabriqué en France? Réponse: la Terrot 500 RGST. Jean-Yves Fenautriques vient de lui consacrer un "Motoportrait". 250 pages entièrement consacrées à cette machine produite de l'immédiat après-guerre jusqu'à la fin des années cinquante. . .
"Quand Terrot, Gnome & Rhône, Monet & Goyon, Peugeot, René Gillet. . . s'en vont en guerre 1939-45" est le titre de l'avant dernier ouvrage que l'on doit à Jean-Yves Fenautrigues. Comme le titre l'indique, ce onzième livre de la série "Motoportrait" est consacré aux motos françaises pendant la deuxième guerre mondiale.
Un nouvel évènement dédié aux motos anciennes et classiques verra le jour en 2017. Et le lieux n'est pas anodin puisque c'est sur le circuit du Mans que les festivités se dérouleront du 7 au 9 juillet 2017. Calqué sur ce qui se fait déjà avec l'automobile (Le Mans Classic), le rendez-vous se tiendra les années impaires, en alternance avec nos cousines à quatre roues.
Le 4 décembre dernier, sur le circuit du Castellet, plus de trois cents motards avaient répondu à l'appel de Jean-Pierre Bonato afin de fêter dignement les dix ans de ce qui n'était, au départ, qu'un simple rendez-vous devant les grilles du mythique tracé du sud de la France.