107, c'est le nombre de jour qu'Alexis Masbou aura dû attendre avant de retrouver la piste. Une longue période donc et une rentrée des classes enthousiasmante puisqu'en 2016, l'Albigeois est devenu le fer de lance du projet Peugeot en Moto3. Et c'est à Jerez, sous le soleil, que la MGP30 a eu l'occasion d'enregistrer ses premiers tours de roue.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Après un hiver long, constructif et productif, Alexis Masbou est désormais prêt à reprendre la piste pour porter le projet Peugeot-Mahindra sur les fonts baptismaux. Et s'il n'a plus fréquenté les circuits depuis le dernier rendez-vous de la saison dernière, à Valence, ce n'est pas pour autant que l'albigeois est resté inactif.
Bon d'accord, ça manque de bleu, de blanc et de rouge, elle est moins sexy que lors des premières prises de vues et il manquait les pilotes dont le Français Alexis Masbou. Mais ça reste toute de même un team Peugeot MC Saxoprint qui s'est montré du côté de Sachsenring avant de partir pour les teste d'intersaison en Espagne.
Bon d'accord, il s'agit en fait d'une Mahindra indienne, la même marque Mahindra qui est aussi propriétaire de Peugeot Scooters. Il est vrai aussi que cette aventure en compétition a commencé en Italie avec un pilote transalpin dans le championnat local de Moto3.
La situation d'Alexis Masbou durant cette intersaison est étonnante. Comme l'a été d'ailleurs son année 2015. Un début tonitruant puis une rentrée progressive dans le rang avec des soucis récurrents. Tellement d'ailleurs qu'ils ont fini par révéler une relation compliquée entre le pilote et son équipe.
L'an prochain en Grand Prix, il y aura un le nom d'un constructeur français marqué sur une moto de la catégorie Moto3. Celui-là est Peugeot qui revient donc dans une compétition de haut niveau qui n'avait plus entendu le lion rugir depuis 1950. Certes, voilà pour les apparences.
Quid de l'avenir d'Alexis Masbou en Grand Prix en 2016 ? Avec Louis Rossi l'Albigeois a espéré un temps monter en Moto2 dans une structure commune et nouvelle. La DORNA n'a pas laissé la place sur la grille de départ à cette initiative. Les deux Français ont donc cherché chacun de leur côté.
Après un weekend qui avait bien démarré mais s'était plutôt mal terminé au Japon, Alexis Masbou avait à cœur de se reprendre et de retrouver les points en Australie. Et comme à Motegi, le Français débutait bien son Grand Prix avec le douzième temps de la première session à seulement six dixièmes du top cinq.
Il n'est plus en course pour le titre mondial et il a dit regretter d'avoir perdu sa couronne à cause de son obsession de la victoire à tout prix. Mais Marc Márquez est aussi un être humain. Chassez le naturel et il revient au galop. Au triple même puisque l'officiel Honda a été en démonstration lors des qualifications du Grand Prix d'Australie.
Au Japon, Alexis Masbou avait la volonté de confirmer ses bonnes sensations des derniers rendez-vous et de se mêler à la lutte pour le podium. Malheureusement, une chute dans des conditions compliquées venait ternir un weekend qui avait pourtant bien commencé.