Le rendez-vous au Mugello est un des préférés d'Alexis Masbou et il nourrissait l'espoir d'enfin y marquer ses premiers points en 2016 après avoir retrouvé une certaine compétitivité, bien que mal récompensée, au Mans. Malheureusement, ce weekend, c'est la malchance qu'il trouvait sur son chemin !
Toute l'actualité Alexis Masbou
Depuis le début de la saison, si la Peugeot GP3-16 manque un peu de puissance au niveau du moteur, la maniabilité de son châssis n'a jamais été prise en défaut. Du coup, avec sa longue ligne droite, mais aussi avec sa partie sinueuse extrêmement technique, le Mugello, théâtre du sixième rendez-vous du Championnat du monde Moto3, synthétise à lui seul les points forts et les points faibles de la monture d'Alexis Masbou.
Avant de débarquer au Mans pour son Grand Prix national, Alexis Masbou avait pour objectif d'arracher ses premiers points devant son public. Pour cela, le pilote et son équipe, Peugeot Motocycles Saxoprint avaient décidé de travailler dès les premières minutes sur leur rythme de course.
C'est sous un ciel clément qui ne le sera paraît-il pas trop longtemps que s'est ouverte un Grand Prix de France au Mans, cinquième rendez-vous de la saison. Au bilan d'une entame stratégique au vu des incertitudes de la météo, Lorenzo pointe largement en tête en MotoGP alors que Zarco est maître chez lui en Moto2.
Si le début de saison d'Alexis Masbou et de Peugeot Motocycles en Championnat du Monde Moto3 n'a pas été qu'une partie de plaisir, une chose certaine est que depuis le début de la tournée américaine, ils progressent. Et c'est désormais en France, sur leurs propres terres, que machine et pilote ont donné rendez-vous à leurs fans.
Avec le Grand Prix d'Espagne à Jerez, la grande famille du MotoGP retrouvait le vieux continent et la chaleur du public européen. Pour Alexis Masbou, ce retour aux sources était l'occasion de concrétiser les progrès réalisés en Argentine mais surtout à Austin où après une belle course, il échouait finalement à la porte des points en seizième position.
L'entame du deuxième rendez-vous de la saison en Argentine a sonné comme une blague dans une hiérarchie du MotoGP bouleversée. Les Honda en rient encore avec un Márquez en tête et un Miller en forme. Les Yamaha font la grimace avec un Lorenzo pour l'instant non qualifié pour la Q. 2.
Après des tests hivernaux entièrement dédiés à la découverte de sa Peugeot GP3-16, Alexis Masbou savait que le premier rendez-vous de la saison au Qatar ne serait pas une simple ballade de santé. Et concrètement, c'est ce qui s'est passé.
Après un premier test constructif à Jerez, les pilotes Moto3 s'étaient donné rendez-vous, à Losail, pour la dernière répétition générale avant d'entrer de plein pied dans le vif du sujet.
Après trois jours d'essais privés pour Alexis Masbou et sa Peugeot à Jerez, la première officielle de la Moto3 française était programmée du 2 au 4 mars également sur le circuit andalou. C'est d'ailleurs à cette occasion que la MGP30 a révélé au grand public la robe noire, blanche et orange qu'elle revêtira tout au long de sa première saison au sein de l'élite mondiale.