Sandro Cortese a répondu pour KTM à Maverick Vinales qui est le top gun de Honda et qui détenait les commandes de ce nouveau peloton Moto 3 depuis hier. Pour autant, l'Allemand a été dans l'absolu moins vite que son rival espagnol qui détient donc encore le chrono le plus rapide de la catégorie sur ce tracé de Losail, aujourd'hui balayé par un vent qui ramène le sable environnant sur le bitume.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Thomas Lüthi et Maverick Vinales, l'un en Moto 2 et l'autre au sein du nouveau Moto 3, n'ont pas lâché leur affaire lors de la seconde séance d'essai libre d'un Grand Prix du Qatar qui ouvre les hostilités de cette saison 2012.
C'est parti pour le Moto 3 qui écrit ses premières lignes dans l'histoire des Grands Prix en ouvrant la saison sur le tracé de Losail du Qatar. Les remplaçantes des 125 deux temps ont fait bourdonner leur monocylindre 250 quatre temps dans le désert, sur une piste qui ne livrera ses secrets que bien plus tard dans ce meeting qui va se prolonger jusqu'à dimanche.
Alexis Masbou nous avait prévenu lors de sa dernière intervention, il ne fallait pas trop vite enterrer les Honda après les premiers essais de l'intersaison. Dominées par les KTM, celles-ci s'étaient partagées les honneurs du chrono.
Alexis Masbou a découvert sa nouvelle Moto 3 durant les premiers tests de l'intersaison 2012. Une machine entièrement nouvelle pour une catégorie inédite qui va faire ses grands débuts cette année. Comme son compatriote Louis Rossi, l'Albigeois a opté pour une Honda au sein du team avec lequel il a fini la campagne 125 de 2011 au guidon d'une KTM.
Après un Moto GP qui a fait son entrée dans l'année 2012 dans la fournaise de Sepang, ce sont les Moto 2 et les Moto 3 qui ont débuté leur exercice sous le ciel hivernal de Valence. Des températures fraiches qui ont obéré le travail du matin, mais un soleil bienveillant qui a permis aux écuries de travailler avec leurs nouvelles machines.
Trois pilotes Français et un combat entre KTM et Honda, voilà les premières tendances de la nouvelle catégorie des Grands Prix, le Moto 3. Remplaçant avec son moncylindre quatre temps de 250cc les deux temps 125, cette discipline a déjà relevé le défi des engagés puisqu'ils seront toute de même 32 à vouloir être celui qui y aura coiffé la couronne suprême pour la première fois.
Les choses commencent enfin à se présenter favorablement pour nos tricolores engagés dans les catégories intermédiaires en Grand Prix. Certes, on reste sans nouvelle de Jules Cluzel, mais Mike Di Meglio et Alexis Masbou ont d'ores et déjà l'assurance de pouvoir croiser Johann Zarco et Alan Techer dans le paddock en 2012.
Pour le dernier Grand Prix de son histoire, la catégorie 125 a semble-t-il décidé d'entretenir le suspense sur le nom de celui qui sera son ultime champion. Hier, elle nous a offert des qualifications rafraichissantes avec une Mahindra exclusive en pole et nos trois Français en verve placés dans le top 5, et aujourd'hui, elle semble toujours rebelle à la hiérarchie traditionnelle en appelant la pluie à la rescousse.
Pour son ultime qualification de sa longue histoire en Grand Prix, la catégorie 125 nous a presque fait un pied de nez, comme une dernière bravade avant de tirer sa révérence. Sur une piste sèchante, tout a semblé possible sur le tracé Ricardo Tormo et ce sont d'abord les Français qui ont bousculé les valeurs établies.