Maverick Vinales ne s'est pas ménagé pour priver Sandro Cortese d'une troisième position de pointe cette saison avec une KTM qui aime la longue ligne droite du Mugello.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Maverick Vinales n'a pas le droit de se louper ce week-end pour son Grand Prix d'Italie de Moto 3. Ayant connu l'enfer il y a une semaine sous la pluie allemande, il a profité du soleil roboratif de la Toscane pour se refaire une santé et reprendre en main le peloton de la catégorie.
Alexis Masbou a pris d'un coup d'un seul une autre dimension au sortir d'un Grand Prix d'Allemagne de Moto3 où il a contesté la victoire à Sandro Cortese jusqu'au bout. Agacer ainsi un pilote officiel KTM avec une Honda privée n'est pas donné à tout le monde, mais, dimanche dernier, sur le Sachsenring, tout était devenu possible.
Sandro Cortese s'est offert une gloire nationale et une avance conséquente dans la course au titre Moto 3 en remportant son Grand Prix d'Allemagne. Une épreuve arrosée, alors que les Moto 2 et autres Moto GP avaient réussi à échapper au déluge.
Sandro Cortese partira de la position de pointe pour la quatrième fois de la saison pour le gain d'un Grand Prix en Moto 3. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son épreuve nationale. L'officiel KTM a su magnifiquement tirer parti de conditions atmosphériques exécrables pour se jouer de la piste détrempée avec autorité.
Si le tracé d'Assen avait pu présenter quelques avantages pour l'escadron KTM il y a une semaine, celui du Sachsenring semble mieux convenir aux Honda. A l'issue de cette entame du Grand Prix d'Allemagne, celui qui s'était imposé le week-end dernier a en effet montré qu'il était déjà à l'aise en restant constamment au sommet d'une feuille des temps qu'il a fait sienne durant l'après-midi.
C'est avec une septième place, et donc encore avec des bons points, qu'Alexis Masbou a quitté le tracé d'Assen à l'issue de sa course de Moto3. Et pourtant, rien n'a été simple pour l'Albigeois qui reconnaît avoir souffert durant ce Grand Prix des Pays-Bas au guidon d'une moto aux possibilités de réglages limitées sur un circuit demandant un fin compromis entre les parties rapides et lentes.
Mes aïeuls quelle course ! Cette épreuve de Moto 3 a été une vraie bataille de chiffonniers entre des pilotes qui n'ont pas ménagé leurs efforts et se sont rendus coups pour coups. Au sens propre comme au figuré.
Second au championnat derrière Maverick Vinales, le pilote officiel KTM a réussi un joli coup en s'installant, à l'issue de la séance qualificative du Grand Prix des Pays Bas version Moto 3, sur la position de pointe. C'est la troisième fois de la saison qu'il réussit une telle performance, au guidon d'une KTM qui montre depuis le début du meeting à Assen force et solidarité.
C'est parti pour le Grand Prix des Pays-Bas toujours aussi décalé pour le Moto GP et qui donnera sa messe en sa cathédrale d'Assen ce samedi. Une épreuve qui prend déjà des airs de confrontation directe entre le premier et le second du classement général que sont Maverick Vinales d'une part, et Sandro Cortese d'autres part.