Souvenez-vous, nous vous l'avions déjà présenté dans nos colonnes en avril dernier lors de sa présentation à Montlhéry (pour retrouver l'article c'est ici, pour l'interview, c'est là). L'airbag Bering revient aujourd'hui pour annoncer sa distribution pour le grand public.
Toute l'actualité Airbag
C'est à Milan que Dainese et AGV ont choisi de présenter à domicile leur innovation technique. L'EICMA verra donc la présentation du système « AGV Standards ». Il s'agit d'une nouvelle méthode de conception de heaume permettant de dessiner le casque littéralement autour de la tête du motard via un scanner : véritable révolution dans le processus de conception et de réalisation tant en terme de confort que de sécurité.
Le groupe Piaggio fait appel à la technologie Motoairbag (pour retrouver la présentation du système, c'est ici) et l'impose sur les vestes Aprilia et Moto Guzzi.
Après son casque (pour relire l'article le concernant, c'est ici) mit en avant l'année dernière, APC revient avec un concept identique mais cette fois axé sur le tour de cou. Reprenant le principe déjà employé sur le casque (fonctionnement électronique et niveau de protection des cervicales annoncés comme identiques), le Neck Brace Airbag est bien loin d'un tour de cou en mousse.
Après les différents tests pistards, c'est désormais le tour du Tourist Trophy. Dainese prend la direction de l'île de Man pour poursuivre son développement mais cette fois en version route : « le système airbag intégré dans la combinaison de Martin a permis de collecter des données fondamentales pour définir le comportement moyen du système sur un parcours accidenté comme celui du TT, très différent des circuits de Moto GP ».
Au début des années 2000, Alpinestars a travaillé sur un projet d'airbag électronique pour les pilotes engagés dans des compétitions sur route au plus haut niveau sous contrat avec la marque, projet dont tous les pilotes pourront bénéficier.
On sait que le binôme officiel Yamaha en Moto GP en pince pour le système Dainese D-Air planqué sous leur combinaison. Un dispositif basé sur le principe de l'Airbag et qui a révélé le week-end dernier une inédite fonctionnalité, celle de servir de bouée de sauvetage intégré, avec un Lorenzo flottant sur l'eau.
Après les deux démos que nous a offert Bering lors des derniers JNMS de Montlhéry (pour retrouver l'article, c'est ici), Guillaume Morin, coordinateur du projet Airbag, répond à nos questions. Peux-tu nous expliquer succinctement comment s'est déroulé le projet ?
Déjà mis en avant dans nos colonnes l'année dernière, l'airbag Bering revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une démonstration en conditions réelles de ce premier équipement indépendant de la moto.
Présenté au retour des JPMS version 2010, l'airbag Motoairbag (pour retrouver l'article, cliquez ici) revient aujourd'hui dans nos colonnes pour une présentation plus détaillée. Déploiement quasi-instantané, dès 12 kilos de tension sur le câble, l'airbag s'étend du cou au sacrum pour un max de protection.