Le team Yamaha Racing GMT94 Michelin a été sacré champion du monde à l'issue des 24 Heures du Mans qui ont clôturé la saison d'Endurance moto. Après une course aux multiples rebondissements, la Yamaha 94, pilotée par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès, termine sur la deuxième marche du podium et s'adjuge ainsi la récompense suprême, dix ans après un premier titre acquis en 2004.
Toute l'actualité 24h Mans
Cette 37ème édition des 24h00 du Mans aura été celle des rebondissements mais aussi celle du retour sur le devant de la scène de Suzuki et de Yamaha. L'un a mis mis fin à une domination de quatre ans dans la classique aors que l'autre retrouve une couronne mondiale six ans après avoir coiffé la première.
A la veille du départ de la 37e édition des 24 Heures Moto ce samedi 20 à 15 heures, l'Automobile Club de l'Ouest, créateur et organisateur de l'épreuve depuis 1978 a dévoilé le nouveau logo de l'épreuve. Celui-ci sera mis en place en vue de la 38e édition, les 18 et 19 avril 2015.
Deux podiums au Bol d'Or et aux 8 Heures d'Oschersleben, et une 9ème place lors des 8 Heures de Suzuka ont permis au GMT94 d'arriver au Mans en tant que leader. Le team frenchy s'apprête à empocher la couronne mondiale et à offrir en même temps son quinzième titre à Michelin.
Entre Yamaha, Kawasaki, Honda et Suzuki, ce sera la guerre dans cinq jours au Mans. Dernière manche du Championnat du Monde FIM d'Endurance 2014, les 24 Heures Moto présenteront un enjeu inédit : outre le désir de chaque écurie de gagner la course la plus prestigieuse de la saison, elles seront sept à se battre pour la couronne mondiale !
Les 24h00 du Mans marqueront les 20 et 21 septembre prochains l'épilogue d'un championnat d'Endurance plus indécis que jamais cette saison. Tenant du titre, Kawasaki devra s'employer dans la Sarthe pour conserver sa couronne puisque les verts n'ont remporté qu'une épreuve des trois courses jusque là disputées.
Le Mans a trouvé son guide en la personne de Marc Fontan. Vainqueur des 24 Heures Moto 80 et tout premier Champion du Monde d'Endurance la même année, Marc Fontan devient en effet jusqu'à la 37ème édition de l'épreuve (20 et 21 septembre), le rédacteur en chef du site Internet des 24 Heures Moto et des réseaux sociaux associés.
Pour une raison qui reste encore à déterminer, le championnat d'Endurance s'est vu enlever son épreuve de Doha qui devait marquer l'épilogue de la saison. D'aucuns disent que cette annulation relève du caprice des princes qataris courroucés de voir leur probité mis en cause dans l'organisation d'une Coupe du mode de football en 2022.
Après un Grand Prix de France de Moto GP qui a drainé pratiquement 90. 000 personnes qui se sont dorées la pilule sous un chaud soleil en profitant d'un spectacle hors pair, l'Automobile Club de l'Ouest prépare l'autre événement dans la Sarthe : la 37e édition des 24 Heures Moto.
Le Salon de la Moto, Scooter et Quad a refermé ses portes dimanche soir et enregistre une belle fréquentation avec plus de 180 000 visiteurs sur la semaine. L'endurance y était bien représentée, grâce au stand commun 24 Heures Moto / Bol d'Or qui a rencontré un immense succès.