Sur la grille provisoire, le team GSR Kawasaki est pour le moment 6e et donc dans les 10 qui participeront à la Superpôle de demain. Da Costa a réalisé un 1'38''542, Foray un 1'39''554 et Andrews a roulé en 1'39'368. Christian Bourgeois nous donne son sentiment à l'issu de la séance.
Toute l'actualité 24h Mans
La direction de course vient de distribuer les résultats officiels de la grille provisoire. Au bout des 3 sessions, c'est Lagrive qui réalise le meilleur chrono général avec son 37''460. Ce temps, qui pour le moment représente le record de la piste, permet ainsi à Honda France et sa CBR N°111 de réaliser une pôle qui reste éphémère étant donné l'épreuve de la Superpôle de demain.
Les gouttes qui sont apparues avant le début des qualifs ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Le soleil est revenu, brille et chauffe la piste pour le plus grand bonheur des pilotes et des team manager dont la tâche est un peu plus facile. Erwan Nigon pour le compte du GMT 94 signe d'entrée un 38''960 reléguant Matthieu Lagrive à 7 dixièmes.
La séance des seconds pilotes s'ouvre sous le soleil offrant aux pilotes une piste complétement sèche. Après 3 tours, David Checa mène le bal en 39''188 devant Hugo Marchand sur la Honda engagée par Michelin à 2 dixièmes. 3 dixièmes plus loin, on retrouve Veneman sur la Suzuki n°1.
La première qualification des pilotes à brassard bleu vient de s'achever après 30 minutes passés en piste. Le ciel est bien gris en ce milieu d'après midi et la piste était quelque peu mouillé en début de séance. Elle a finit par sécher ce qui a permis à tout le monde de réaliser un premier chrono de référence.
La seconde séance d'essais libres s'est terminée à 14h30. Si les premiers instants ont été marqués par l'apparition de quelques gouttes de pluie néanmoins suffisantes pour rendre la piste piégeuse, la fin a été l'occasion de faire baisser les temps pour battre le record établie l'an passé lors de la pôle position.
La première séance d'essai libre s'est terminée il y a quelques instants. Tous les équipages en ont profité pour jauger les performances de leurs machines, modifier et peaufiner les réglages afin d'en tirer le meilleur parti. Au final, c'est la machine N°111 de Honda France qui réalise le meilleur chrono.
De nombreux teams ont participé aux 24 H du Mans en engageant des bi-cylindres. Cette année encore, un moteur de ce type est présent sur le circuit. Il s'agit d'une KTM RC8-R. Philippe Durand et Olivier Froger nous présentent l'équipe qui engage cette moto.
Comme à son habitude, la FFMC s'associe aux DDE pour ouvrir à nouveau les relais calmos. Si la plupart ouvre le vendredi, celui de la charente basé sur l'aire du Maine de Boixe sur la RN 10 (à25 km au nord d'Angoulème).
Cette journée de mercredi était consacré aux vérifications techniques et administratives. Toutes les motos sont ainsi passé aux mains des contrôleurs afin d'évaluer le poids et le bruit de chaque machine. Les liquides ont été contrôlés tout comme les numéros de série de châssis et de cadre.