C'est aux alentours de 23h15 hier soir que l'abandon officiel de la machine n°56 a été annoncé. La Honda de Select Machine emmené par Yann Sotter, Jocelyn Henry et Michaël Pichon n'a pu atteindre les objectifs fixés. Philippe Le Galloudec revient sur les raisons de l'abandon.
Toute l'actualité 24h Mans
Tous les équipages vont penser très fort à assurer leurs fins de course. Il reste 3 h à courir et il pleut toujours sur le circuit Bugatti. Lors de ces 2 dernières heures, des changements ont eu lieu en tête de course avec pour principale conséquence la perte de la seconde par le SERT.
Sur le petit matin, les positions commencent à se figer en tête de course. La Yamaha n°7 d'Austria Racing est toujours en tête malgré un arrêt non programmé qui lui a fait perdre 2 tours. En moins de 3 minutes, les mécaniciens changent les 2 étriers avant et Gwen Giabbani peut repartir en gardant 5 tours d'avance sur la Suzuki n°1.
La RC-30 du team moto-journal-Matmut est toujours dans la course en 29e et dernière position. Pascal Fleury, le team-manager de l'équipe nous résume leur course. ''C'est vraiment la galère. On a tout eu. Dès la mise en grille, ça a commencé. Nous avions une fuite d'huile et nous avons dû changer le bouchon de réservoir d'huile.
Après un bon début de course pendant lequel il avait pris la 10e place, le team 18 des sapeurs pompiers et ses 3 pilotes, Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre, ont connu des difficultés dans la nuit humide du Mans. Yannick Bureau nous relate les faits.
La nuit a été difficile pour tout les équipages. La pluie est toujours présente et continue de tomber très fort. Comme les gouttes, les motos chutent beaucoup. Peu d'équipe peuvent se vanter de ne pas avoir goutté du bitume. Arrêté à 7 machines à minuit, la liste des abandons s'est énormément allongée.
Au moment même où la Honda 55 de National Moto prenait la 3e place en milieu d'après-midi, la pluie s'est invité. Depuis, ça a été une dégringolade pour l'équipe parisienne. Bernard Fourcadet nous explique cette chute au classement. ''Ce n'est vraiment pas la top. On était bien partie mais nous avons eu 2 chutes.
Sur la 27 du Tanésie Racing Team le départ a été prudent mais la remontée se passe bien. Eric Tanésie nous en dis plus. ''Nous étions 20e sur la grille mais nous avons fait un départ tranquille et prudent. On a décidé de prendre une stratégie d'attente donc on assure un maximum afin de rester sur nos roue car il y a beaucoup de chute.
Les minutes s'égrainent, les tours s'enchaînent, les mécaniciens ravitaillent et certaines motos chutent. Dans ce premier tiers de nuit, la voiture de sécurité est intervenue et a neutralisé la course pendant 12 minutes. En effet, au moment où la pluie est revenue, les motos 78 et 119 ont chuté laissant des débris sur la piste.
A l'occasion des 32e 24 H du Mans, Kawasaki Motors Europe a décidé de saluer le team Bolliger. En effet, cela fait 20 ans que le team Suisse est au côté de Kawasaki dans la discipline. A nouveau dans la course en 2009, le Team Bolliger Switzerland compte bien réédité le résultat de 2006 où il avait terminé 4e Mr.