Ce ne sont pas moins de deux gammes de volant au complet que nous a sorti Fanatec pour l'arrivée dans notre console de Forza 4 et quelle gamme. Compatibles Xbox 360, PS3 et PC les volants Fanatec n'ont plus à se présenter tant leur réputation est connue parmi les amateurs de simulation, au moins autant que leur prix élevé. Nous avons pu mettre la main sur une configuration complète (CSR Wheel + CSR Elite pedals + les deux shifter) afin de savoir ce qu'a sous le coude cette nouvelle collection.
Mardi dernier se tenait dans un garage parisien la présentation officielle de Forza Motorsport 4 à la presse vidéo-ludique française. Accueillis par une dizaine de supercars (Enzo, F458, Veyron, Gallardo LP-560-4 Superleggra, Spyker C8 et une magnifique DeLorean), nous avons pu découvrir en avant-première la version finale du jeu accompagné par Monsieur Dan Greenawalt lui-même.
L'un des reproches récurrent de Forza 3 était de ne pas proposer de solution simple pour jouer au volant. Le marché possédait bien quelques volants d'entrée de gamme mais ils ne suffisaient pas pour jouer à un simulateur. Le volant officiel Microsoft était un choix raisonnable bien que peu fiable mais ce dernier s'est retrouvé en rupture quelques semaines seulement après le lancement de Forza 3 et n'a plus jamais été revu neuf en magasin depuis (hors stock miraculeux). Enfin il restait la solution Fanatec, élégante mais ô combien chère et aux délais très variables.
Un baquet monté sur vérins, qui suit au doigt et à l'œil ce qui vous arrive dans votre simulateur préféré, est ce possible ? Désormais oui, la technologie a rendu ces systèmes assez compacts, légers et silencieux pour qu'ils débarquent en ce moment même autour de chez vous dans les salles de pilotage virtuelle qui commencent à ouvrir ici et là. Il n'y a pas que la team Red Bull qui a le privilège de se faire secouer dans leur simulateur préféré, vous pouvez vous aussi gouter à cette joie en vous rendant dans une salle équipée.