Même si un malus à 10 000,00 € n'est pas forcément un problème pour un acheteur d'une Lamborghini à 300 000 €, il reste symptomatique d'une tendance qui veut que la France soit une terre qui chasse le luxe. Et cela s'en ressent dans les ventes puisque le segment du luxe français est cinq fois inférieur à celui de l'Allemagne, et même plus petit que l'italien...
226 145 voitures neuves ont été livrées le mois dernier. Le groupe PSA a profité de l'embellie, tout comme Toyota et Mercedes. Volkswagen continue de s'enfoncer. Du côté des modèles, la Clio reste largement en tête des ventes.
Daimler semble vivre l’enthousiasme juvénile du bon élève qui sait qu’il a fait un bon trimestre au bahut et qui attend avec impatience son bulletin pour le présenter fièrement et avec délectation à ses parents. Le fils prodige en l’occurrence est Mercedes Benz dont les ventes sont promises comme plus que satisfaisantes. La tendance a été annoncée et on attend maintenant les résultats.
C'est officiel, la France est le premier pays européen pour la voiture électrique, devant la Norvège. L'Hexagone est passé en pôle position tout en franchissant un cap important : celui des 100 000 véhicules électriques immatriculés.
Le mois dernier, les immatriculations ont progressé de 2,2 % dans l'Union par rapport à février 2016. Si la France et l'Allemagne sont dans le rouge, l'Italie est en grande forme. Côté marques, coup de mou pour VW et Ford. Le Losange en profite pour redevenir numéro 2 européen.
Après un bon mois de janvier, le marché français a connu un net ralentissement en février, notamment à cause de la présence d'un jour ouvré en moins. Globalement, la plupart des constructeurs ont tout de même maintenu leurs ventes même si le premium se casse un peu la figure.
La location avec option d'achat continue de séduire les acheteurs de véhicules neufs. Selon des données fournies par AAA Data, les acquéreurs particuliers sont désormais quasiment 30 % à choisir la LOA ou la location longue durée. Une tendance qui se confirme au fil des mois.
La vente de voiture est aujourd'hui un métier très spécifique qui requiert une formation particulière, de plus en plus tournée vers le numérique et les nouvelles technologies. Justement, le numérique pourrait tout à fait remplacer petit à petit le conseiller commercial dans le futur si l'on en croit une étude publiée par Ebay.
Au menu cette semaine : un cap symbolique chez Toyota, des constructeurs qui simplifient notre quotidien ou encore un logo de Tesla qui n'a été au goût d'un équipementier sportif.
Près d'1,2 million de voitures ont été vendues dans l'Union Européenne le mois dernier. Au niveau du classement des constructeurs, Volkswagen reste loin devant Ford et Opel. Renault est 4e, mais en hausse de 10 %.