Qui sont les propriétaires de véhicules de collection ? Combien en ont-ils en moyenne ? Où sont-ils localisés ? Quelles sont les années préférées des collectionneurs ? Toutes ces questions ont eu des réponses grâce à la FFVE, la fédération française des véhicules d'époque.
Serait-il aujourd'hui intéressant de s'acheter une voiture de collection ? Il semblerait que oui. Pas pour la conduire, mais pour la rentabiliser. Sur le même modèle que la location de maison avec Airbnb ou que Uber pour le transport de personnes, une ancienne pourrait mettre du beurre dans vos épinards.
Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule de collection ? Ce magazine proposé par nos confrères de LVA pourrait alors vous intéresser puisqu'il concerne le guide et la cote des véhicules anciens.
Un nouveau phénomène apparaît aux Etats-Unis depuis quelques années : la perte de popularité des voitures de collection. La faute à une population des baby-boomers qui vieillit sérieusement et à des jeunes qui ne prennent pas la relève et qui ne sont pas intéressés par l'automobile, au sens large du terme.
Elle est dans la mémoire et dans le cœur des Français pour toujours. Qui ? La 2 CV bien sûr ! Petite voiture populaire lorsqu'elle a été commercialisée, elle devient aujourd'hui un objet de collection de plus en plus coté. Mais alors, combien pour une 2 CV aujourd'hui ? Caradisiac vous donne quelques indications.
La fédération française des véhicules d'époque, qui gère l'attribution de la carte grise de collection, s'était inquiétée ces derniers jours de la supertaxe touchant les véhicules de plus de 36 CV fiscaux, un chiffre souvent dépassé, notamment par les autos américaines. Le gouvernement a clarifié la situation en exemptant les autos en carte grise de collection.
Les 13 et 14 octobre a eu lieu sur le circuit de Linas-Montlhéry le 1er Jaguar Land Rover Festival. L’occasion de présenter des modèles mythiques, mais aussi d’annoncer le futur de ces deux marques battant sous le pavillon de Tata Motors depuis bientôt 10 ans. Une façon de confirmer que l’esprit britannique se veut toujours bien présent.
Nous apprenions ce matin l'apparition d'une nouvelle taxe pour les véhicules d'occasion de plus de 10 chevaux fiscaux. Les plus taxés seraient ceux qui dépasseraient les 36 CV, et ils sont légion dans le monde de la collection. La fédération française des véhicules d'époque demande d'exclure les voitures de collection de ce système de taxe.
Droit de circuler dans les ZCR (zones de circulation restreinte), contrôle technique allégé et moins fréquent, assurance moins chère, rouler en voiture ou moto de collection devient un bon plan, une astuce pour échapper aux petits enquiquinements de notre époque. Mais ça ne devrait pas durer… Gardienne de la carte grise "collection", la Fédération française des véhicules d'époque va très bientôt proposer à ses membres d'exclure les diesels et de repousser à 40 ans l'âge du collector.
Malgré quelques ventes records ces derniers mois, le secteur de la voiture de collection a perdu près de 10 % l'an dernier. Une banque parle d'un phénomène qui se "tasse" enfin après plus de 300 % de croissance des prix entre 2005 et 2015, une période faste qui semble bel et bien derrière nous.