L'accord de compétitivité signé le 13 mars dernier entre la direction de Renault et les syndicats majoritaires du Groupe vient d'être remis en cause par une grande partie des syndicats de l'usine Sovab, filiale du groupe Renault qui produit les Master, située à Batilly. Une procédure en référé va suivre.
La neige a une nouvelle fois des conséquences dans l'activité des usines PSA. Après Poissy, le site de Sochaux a également dû interrompre la production en raison des chutes de neige et des soucis engendrés sur l'acheminement de pièces détachées mais aussi des employés.
Les pressions pour obtenir plus de flexibilité, les plans sociaux qui se multiplient chez les constructeurs généralistes font que, mécaniquement, les protestations des syndicats s'amplifient. Chez PSA mais également chez Renault, les mouvements de grève des salariés mécontents se succèdent et la colère monte. Pour la première fois depuis le début de cette nouvelle crise, des salariés PSA d'Aulnay sous bois ont rejoint leurs homologues de Renault qui protestaient à Flins.
Le tout nouveau Ford Kuga vu à Paris lors du Mondial vient d'entrer en production dans l'usine espagnole de Valence. Toutefois, il vous faudra encore attendre un peu avant de pouvoir passer commande.
La troisième réunion entre la direction de Renault et les partenaires sociaux entrant dans le cadre des négociations sur la compétitivité s'est déroulée hier. Au menu des discussions, le désir toujours plus grand de Renault d'augmenter la flexibilité et la mobilité inter-sites de ses employés.
Malgré les difficultés et les différents problèmes qui ont affecté Fisker et sa Karma en particulier, la marque continue ses investissements, avec en ligne de mire le lancement de son deuxième modèle, plus économique, l'Atlantic. De fait, un nouveau centre technique va voir le jour dans le Michigan, afin de se rapprocher des équipementiers.
En ces temps de crise, il n'est pas rare d'observer nombre de rapprochements entre constructeurs et ce, dans différents domaines. On ne se formalisera donc pas d'apprendre que Mazda va bientôt fabriquer des Toyota au Mexique. Tout est normal.
La première réunion avec les partenaires sociaux organisée à l'initiative de Renault sur le sujet controversé de la compétitivité s'est tenue hier et les premiers retours donne le sentiment que la négociation tend plus vers l'ultimatum. Renault donne jusque fin janvier aux syndicats pour conclure un accord.
Évoquer l'origine coréenne des produits Chevrolet européens ne laisse jamais de marbre les représentants de la marque. On peut donc imaginer qu'ils seront heureux de lire que la prochaine génération de Cruze pourrait bien être produite, non plus en Corée du sud comme aujourd'hui, mais en Europe.
Après les informations parues ce matin et relayées un peu partout indiquant que la production de la Renault Clio de 4eme génération serait produite à 70% en Turquie et 30% en France, la firme au losange publie un communiqué qui ne dément pas l'information mais la précise.