Comme toujours sur la route, il y a la théorie, la loi et la pratique. Même s'il y a des limitations de vitesse, rien n'empêche les constructeurs de produire des engins les dépassant allègrement. Et c'est le cas pour les trotinettes électriques. La preuve avec ce propriétaire filmé à 85 km/h sur voie rapide.
A peine le Mondial de l’auto a-t-il fermé ses portes que s’ouvrent celles du salon parisien Autonomy, consacré aux nouvelles mobilités urbaines. Covoiturage, autopartage, émergence des modèles électriques, essor des nouveaux engins de déplacements personnels, etc. : découvrez comment se dessine l’évolution de nos rapports aux transports.
Ils font florès sur les trottoirs et d’aucuns les considèrent comme l’une des matérialisations d’une troisième révolution industrielle identifiée comme celle de la convergence du numérique, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Une sacrée destinée pour ce qui n’est qu’une simple trottinette. Une patinette certes, mais électrique tout de même. Et c’est là tout le problème. Ainsi équipée, elle développe des performances certaines au milieu de piétons réduits au rang de troupeau hagard, à la sécurité fragilisée.
Deux expériences de sécurité routière intéressantes viennent de démarrer en France. L'une vise à vérifier que moins de ruraux périront en roulant à 80 km/h. L'autre permettra de savoir combien de citadins peut tuer la trottinette électrique.
Après les vélos en libre-service, les trottinettes électriques arrivent en France. La start-up américaine Lime va déployer aujourd’hui dans les rues de Paris plusieurs centaines de modèles pouvant être loués avec un smartphone. Une nouvelle qui tombe à pic, juste après l’annonce de l’arrêt d’Autolib’.
La deuxième édition du salon Autonomy se tient jusqu'à samedi à Paris. Objectif: contribuer à redéfinir la mobilité urbaine. Maîtres-mots: électricité, connectivité et partage. De quoi susciter la curiosité de Caradisiac.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
La Région Ile-de-France invite les collectivités à proposer des plans de déplacements doux aux établissements scolaires.
Pour se rendre à son travail, il est possible d'opter pour divers moyens de transport en fonction des distances à parcourir et des lieux concernés : prendre sa voiture personnelle, pratiquer le co-voiturage, emprunter les transports en commun et utiliser les modes de locomotion doux (vélo, trottinette...).
C'est parti pour Paris-Plages, l'événement qui donne un autre visage à la capitale au coeur de l'été : une station balnéaire près de la Seine ! Il se déroulera jusqu'au 20 août 2010, de 8 h à minuit, sur la Voie Georges-Pompidou et le Bassin de la Villette (quai de Seine et quai de Loire). Je vous rappelle que l'opération Paris-Plages a été lancée en 2002 par la mairie de Paris. Le temps passe vite ! Le but de cette manifestation populaire : vous donner un air de vacances et de liberté dans une grande ville.