Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
A travers son grand baromètre annuel, la Fondation Vinci Autoroutes dresse un panorama peu reluisant de nos habitudes de conduite.
Auto-boulot-bobo: alors que la route représente le premier facteur de risque au travail, une étude IFOP pour MMA montre que 82% des salariés adoptent encore une conduite à risque.
Avec l’Ecole des Métiers de l’Autoroute, Vinci Autoroutes propose un cursus qualifiant dans un secteur qui fonctionne plutôt bien.
Avec son dernier baromètre, Axa constate un retour des comportements dangereux sur la route après deux années d'amélioration.
En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.
De vendeur de voiture à fournisseur de services de mobilité, la transition est imaginée par Renault via sa nouvelle marque Mobilize, qui devrait compter pour 20 à 30 % du groupe d’ici 10 ans. Elle couvre divers aspects, allant de l’auto-partage grand public et pro à tout un panel de services autour de la recharge et de données. Decryptage.
Selon une étude récemment publiée, 73% des automobilistes avouent utiliser leur téléphone en conduisant, et ce chiffre monte à 84% chez les 25-34 ans.
Contrôles de police : l'interdiction des signalements sur Waze ou Coyote n'est pas opérationnelle
25
Selon le Parisien, le blocage des signalements des forces de l'ordre présentes en bord de route n'est pas encore prêt sur le plan technique !
Ces radars très discrets sont capables de verbaliser l'absence de ceinture et l'usage du téléphone portable.