A part à Paris, les radars feux rouges (FR) les plus flasheurs ne se trouvent pas forcément – en tout cas uniquement – dans les plus grandes villes françaises. Après le classement des 20 plus productifs en France, voyons de plus près où se trouve celui qui dresse le plus de PV à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.
Il est loin d'être évident de savoir quels sont les types de radars les plus productifs. Tout dépend en outre des types de profits recherchés. S'il s'agit de trouver les appareils les plus efficaces pour peser sur la vitesse des usagers, les radars tronçons, ceux qui calculent la vitesse moyenne sur des portions allant jusqu'à 30 kilomètres, ont semble-t-il toutes les qualités nécessaires pour influencer les conducteurs circulant sous leur contrôle. Sauf que ce type de radars est certainement celui qui coûte le plus cher à l'Etat... Et par rapport à une cabine classique bien placée, il ne fait aucun doute qu'il n'a aucune chance de se révéler plus rentable !
Plus de 20 millions de flashs et plus de 12 millions de PV, voici le bilan global des radars automatiques en 2014. Mais où ont-ils le plus flashé ? Et que nous révèlent ces chiffres ? Ce n'est pas une grande surprise, plutôt une confirmation : l'activité du contrôle automatisé tend à décliner mais son chiffre d'affaires reste stable pour l'instant, voire progresse légèrement encore. Décryptage.
Dans le cadre du contrôle automatisé, il y a plusieurs types de radars automatiques : des radars de vitesse, des radars feux rouges et des radars passages à niveau. Qu'est-ce que cela change ? A part la nature de l'infraction, pas grand-chose juridiquement parlant... Les radars de vitesse comme leur nom l'indique repèrent les excès de vitesse, les feux rouges, eux, les franchissements illicites aux feux tricolores, et les passages à niveau ceux aux barrières ferroviaires. Pour ces différents types de radars, ce sont les photos qu'ils prennent qui sont à la base des poursuites. Zoom sur les radars passages à niveau, sans doute les moins connus de tout ce parc d'automates.