Économiser sur la réparation de son auto en utilisant des pièces d’occasion, en voilà une bonne idée, surtout en cette période d’inflation. Seulement, l’économie engendrée est parfois risquée, et les démarches peuvent être complexes.
Voici un chiffre qui fait froid dans le dos, il s’agit du nombre de véhicules passés l’année dernière au contrôle technique qui présentaient une défaillance critique.
Une fumée bleue qui sort de votre échappement n’a rien de normal et révélateur d’un problème mécanique. Soit votre véhicule consomme de l’huile, soit le carburant n’est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion. Si en plus cette fumée s’accompagne d’une odeur d’huile brûlée cela signifie que de l’huile s’échappe dans la chambre de combustion, donc mieux vaut faire un arrêt chez votre garagiste.
Les temps sont durs pour les petits garagistes, composantes essentielles du paysage automobile. Face aux difficultés, certains ont pourtant trouvé des moyens de continuer à avancer. Ils témoignent.
Tous les conducteurs se sont entendus dire par leur garagiste qu’ils devaient changer la courroie de distribution de leur véhicule. Cela nous semble parfois étonnant mais, comme toutes les pièces mécaniques, la courroie de distribution s’use et doit être surveillée, voire changée. Ceci dit, ce que l’on appelle « courroie » peut également s’avérer être une chaîne ou un ensemble de pignons qui n’incluront pas les mêmes inconvénients.
Près de 400 000 véhicules ne font l’objet d’aucune valorisation de pièces de réemploi. Cela représente un tiers de l’ensemble des véhicules détruits qui partent directement chez le broyeur.
Rien à faire. Si vous lâchez votre volant, votre véhicule n’arrive pas à demeurer, ne serait-ce que quelques secondes, en ligne droite. Vous avez changé vos pneus et ceux-ci présentent une usure anormale. Vous avez sans doute un problème de géométrie. Un embarras qui se règle facilement, via un passage chez le garagiste.
L’inflation n’épargne personne et aucun secteur. Celui de la maintenance automobile ne fait pas exception, que ce soit concernant le prix des pièces mécaniques ou la réparation carrosserie.
Nous avons tous eu un jour ce dilemme alors que nous ne voulions changer que deux pneus usés : pourquoi dois-je mettre mes pneus neufs à l’arrière, alors que ce sont les pneus avant que je veux changer ? Que vous possédiez un véhicule à propulsion arrière ou à traction avant, la question ne se pose pas, les pneus neufs c’est… à l’arrière.
Vous rouliez tranquillement et soudain une fumée blanche semble s’échapper de sous votre capot. Vous vous arrêtez et en ouvrant ce dernier, surprise, votre moteur ressemble à une cocotte-minute. Ne cherchez pas vous êtes en surchauffe. Quelques précautions vous éviteront d’en arriver là et de risquer une rupture du joint de culasse.