Le parc français comprend 39,3 millions de véhicules en circulation dont l’âge continue de croître d’année en année. Aujourd’hui, l’âge moyen d’une voiture roulante est de 11,2 ans. La plupart des modèles qui partent en destruction ont dépassé les 19 ans. Parce que beaucoup d’entre nous n’ont plus les moyens de changer leur « vieille auto » et que par conséquent il faut qu’elle dure, il est nécessaire de l’entretenir soigneusement.
Nous avons l’habitude de nettoyer notre voiture de la carrosserie à l’habitacle mais quid du moteur ? Dans la plupart des cas le compartiment moteur est le grand oublié. Pourtant, il est indispensable d’y faire un « coup de ménage » deux ou trois fois dans l’année. Par contre, n’oubliez pas que sous votre capot ne réside pas qu’un moteur, mais également des faisceaux électriques et de l’électronique, ce qui nécessite quelques précautions.
À peine êtes-vous installé au volant que, déjà, votre tableau de bord s’illumine de toutes parts, affichant des voyants multicolores souvent incompréhensibles pour la moyenne des conducteurs. Sans compter les éternels bips-bips qui vous agacent et vous énervent au point de vous faire regretter de ne pas avoir conservé votre « vieille auto » qui elle n’avait pas d’électronique embarquée. Pour mieux les comprendre concentrons-nous sur la traduction de ces hiéroglyphes modernes.
L'INFO DU JOUR. Les voitures coûtent toujours plus cher, tant à l'achat qu'à la réparation. Selon une étude, le prix des pièces détachées a augmenté de...73% au cours des dix dernières années!
Une batterie de voiture n’est ni plus ni moins qu’un consommable. Exactement comme une pile. En moyenne, elle offre une durée de vie d’environ 150 000 km, ou dix ans lorsqu’il s’agit de batteries de véhicules électriques. Si les anciennes batteries au plomb pouvaient aisément être rechargées des années durant, il n’en est pas de même de nos batteries modernes qui doivent impérativement être changées et recyclées.
Nous avons tous connu ça au moins une fois sur une route tout juste gravillonnée. Il suffit qu’un véhicule vous croise pour qu’un gravillon vienne impacter l’angle de votre pare-brise où vous marque d’une belle étoile en plein milieu. Un petit incident de quelques millimètres qui risque à terme de se fissurer. Plutôt que d’attendre et de devoir changer le pare-brise, mieux vaut réparer tout de suite.
Changer de pneus deux fois par an, avouons-le c’est une corvée. Alors pourquoi ne pas garder ses pneus hiver toute l’année ? Il est vrai que dans le cas contraire encore faut-il savoir où stocker ses derniers et la facture finit par être conséquente. Seulement voilà, les pneus hiver, avec leur gomme tendre, ne sont pas du tout conçus pour rouler par 35 °C à l’ombre.
Nous aimerions tous pouvoir dire « Ma batterie et moi, c’est pour la vie ». Malheureusement, l’expérience prouve qu’une batterie dans un véhicule n’est qu’un consommable qui a une durée de vie de 10 à 15 ans pour les plus performantes. Il n’est pas rare par ailleurs que cette dernière vous lâche lorsque le compteur de votre véhicule avoisine les 150 000 km.
D’après une étude de Mondial Assistance, 80 % des Français ne font pas entretenir leur voiture de manière préventive et attendent qu’une panne survienne pour la faire réparer.
Les bougies d’allumage, c’est un peu « l’état de santé du moteur essence ». Leur aspect, leur couleur, ou les suies qui peuvent les recouvrir sont d’excellentes indications sur les futurs problèmes qui pourront se poser. En outre, des bougies en mauvais état peuvent augmenter votre consommation de carburant de 30 %.