Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Radar mobile

Image d'illustration de l'article

Des recettes radars en hausse, mais loin des sommets d’antan

18

Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…

Image d'illustration de l'article
Le starter de 8h00

Alerte à la disparition des panneaux radars

112

L'association 40 millions d'automobilistes souhaite dénoncer une nouvelle signalisation qui viserait à piéger les conducteurs et donc verbaliser davantage.

Image d'illustration de l'article

Près de 6 PV sur 10 concernent des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h !

111

Jusqu’ici assez discret sur la question, le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler les chiffres des verbalisations concernant les excès de vitesse de moins de 10 km/h. Avec près de 6 PV sur 10 dressés pour des dépassements inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée, la politique de répression pose question.

Image d'illustration de l'article
Le starter de 8h00

Speedcam, l'appli qui donne des sueurs aux automobilistes

50

Une nouvelle application permet de mesurer instantanément la vitesse d’un véhicule puis de l’enregistrer sur son smartphone. Pensé comme un « outil pédagogique », Speedcam est déjà considéré comme un outil de délation par les automobilistes britanniques.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Paris à 30 km/h - Bienvenue à Dingoland ! (Enquête vidéo)

70

La nouvelle limitation de vitesse de 30 km/h, en vigueur dans la capitale depuis l'été dernier, est-elle correctement signalée aux usagers ? Caradisiac a multiplié les virées dans Paris, entre novembre 2021 et février 2022, pour en juger… Voici notre verdict, y compris en images !

Image d'illustration de l'article

Bilan des PV et des radars : un tourelle dans le top 10

20

En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.

Image d'illustration de l'article

Non, les radars ne flashent pas (encore) les véhicules sans contrôle technique, ni sans… assurance !

16

Le contrôle automatisé est certes voué à s'étendre à d'autres infractions que les seuls excès de vitesse et les non-respects des feux… Encore faut-il une vraie volonté politique, et faire évoluer les textes le cas échéant. Dans ces conditions, rien ne permet de penser que le défaut de contrôle technique par les radars se mettra très vite en place. Même la verbalisation qu'on pense déjà automatisée pour le défaut d'assurance ne l'est pas…

Image d'illustration de l'article

Radars : des recettes plutôt en berne, mais…

, mis à jour 26

Les prévisions budgétaires pour 2022 viennent de tomber : le gouvernement table sur à peine plus de 700 millions d'euros issus des radars automatiques, soit à peine plus que ce qu'il devrait récupérer aussi cette année. En tout, il compte encaisser près d'1,8 milliard d'euros l'an prochain, avec l'ensemble des amendes routières, payées ou non dans les temps. Décryptage.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : quelle est la marge de tolérance des radars ?

, mis à jour 17

La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles, en est-elle vraiment une ? Pas vraiment… Mieux vaut se méfier et respecter à la lettre les limitations de vitesse si l'on ne veut pas être destinataire d'une mauvaise surprise. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles