Depuis le début de l'année, le cours du pétrole a été divisé par trois. Mais ce n'est pas le cas des prix à la pompe, même s'ils ont quand même bien baissé.
Un ex-grand patron de l’auto en cavale, des usines à l’arrêt pendant des semaines, un baril de pétrole à prix négatif, l’Ile-de-France sans bouchons… : nous ne sommes qu’en mai, mais on peut déjà affirmer que 2020 restera comme l’année la plus folle de l’histoire de l’automobile. Voici pourquoi.
Plus de la moitié des stations-service françaises pourraient ne pas survivre à la crise actuelle. Celles qui sont notamment dans des zones rurales, et qui dépendent fortement du déplacement des locaux, sont en grande difficulté.
La crise sanitaire prend une dimension écologique avec un effondrement de la demande du pétrole, ce qui bénéficie directement à la qualité de l’air que nous respirons. Mais à moyen terme, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour la transition énergétique.
Carburants : les prix baissent encore, le pétrole américain à 0 $
, mis à jour 100
Les cours du pétrole ont de nouveau dévissé en ce début de semaine. Dans les stations, les prix des carburants continuent de baisser.
Confinement : la vente des carburants chute, les cours du pétrole restent au plus bas
, mis à jour 55
En mars, la consommation des carburants en France a baissé de 25 %. Et sur les derniers jours, la baisse des achats dans les stations est même de 75 à 80 % !
Les prix des carburants s'effondrent, la consommation dégringole
, mis à jour 116
Les cours du Brent continuent de s'enfoncer, au plus bas depuis 2002 ! Dans les stations, la chute des prix continue... mais il y a une baisse de 70 à 90 % des ventes.
Le pétrolier Total annonce qu'il va verser 50 millions d'euros en bons carburant au personnel hospitalier, soit environ un million de pleins offerts.
La région d'Anvers en Belgique est devenue le symbole "pétrolier" de la chute de la demande liée au virus et des tensions entre pays producteurs de pétrole. Le SP95 E10 est passé sous la barre d'un euro le litre dans plusieurs stations. Un record qui n'avait plus été atteint depuis des années.
Plombés par le ralentissement de l'économie mondiale, les prix du pétrole ne cessent de baisser, tombant à leur plus bas niveau depuis 2003. Le baril est à moins de 30 $.