Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Après Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen, Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et le Premier ministre, Manuel Valls, au tour de Carlos Tavares, le patron de PSA Peugeot-Citroën.
Un peu plus d'un an après le début du scandale Volkswagen, on n'en a pas fini avec les suspicions et les étonnements autour des rejets polluants de nos voitures. Nos confrères de France 2 ont fait mesurer une Peugeot 308 et un Renault Captur en conditions réelles. Le résultat est, sans surprise, catastrophique.
Cette semaine, dans notre désormais traditionnel bilan chiffré, on passe de 0 à… 5 527 000. Parmi les infos qui ont marqué l'actualité automobile ces derniers jours, il y a une mauvaise nouvelle pour les hybrides ou encore une première chez Bentley.
Le moteur diesel a l'avantage de rejeter moins de CO2 que son homologue essence, mais il requiert des dispositifs de post-traitements des rejets plus nombreux qu'un moteur essence. Les exemples de véhicules diesels dits "sales" sont de plus en plus nombreux. Mais alors que le gouvernement fait tout pour les retirer de la circulation, voilà qu'une étude montre que le pays en Europe où l'on trouve le plus de ces diesels pas très propre est... la France.
Il y avait longtemps que nous n'avions pas entendu parler de lui, et pour cause, le gouvernement n'y avait pas touché au début de l'année 2016 : le fameux barème du malus écologique. Celui-ci va évoluer en 2017 avec des seuils de déclenchements plus bas et une taxe maximale qui va passer de 8 000 à 10 000 €.
Le diesel va quasiment disparaître de la gamme du Losange. En cause ? Les normes anti-pollution de plus en plus strictes et de plus en plus onéreuses. Selon Renault, le gazole devrait se faire rare chez les citadines et compactes d'ici quelques années.
Sur France Inter, pour défendre son projet de piétonnisation des voies sur berges rive droite, la Maire de Paris a déclaré que la pollution causait près de 50 000 décès par an. Un chiffre crédible ? Caradisiac a vérifié.
L'Allemagne revient à la charge contre Fiat. Le ministère des Transports germanique a écrit à la Commission européenne pour signaler la présence d'un dispositif illégal qui coupe le système antipollution au bout d'un certain temps sur plusieurs modèles diesels du groupe Fiat-Chrysler.
Voilà une petite révolution qui ne fait pour l'instant ni plaisir aux automobilistes, ni aux responsables de centres techniques qui vont devoir investir pour se mettre à jour. Le gouvernement a en effet mis en place une phase de test dans certains centres de contrôle technique pour tester le nouveau protocole anti-pollution qui intègre désormais oxydes d'azote et cinq autres gaz. La mise en place définitive dans tout l'Hexagone est prévue pour 2019.
L'association 40 millions d'automobilistes a déposé devant le tribunal administratif de Paris les 50 premiers dossiers de demandes d'indemnisation de conducteurs possédant une voiture bannie de la capitale car jugée trop polluante.