Le confinement permet déjà de tirer une leçon : le véhicule d'occasion limite mieux la casse que le neuf. Logique, puisque ce marché n'est pas dépendant des usines à l'arrêt. Et la sortie de crise pourrait faire basculer une partie de la clientèle du neuf vers l'occasion.
On n’est jamais trop méfiant(e) quand on achète un véhicule d’occasion. Celui-ci a-t-il été accidenté ? A-t-il déjà changé 8 fois de propriétaire ? D’autre part, s’est-il plié aux opérations de rappel du constructeur ? Bonne nouvelle, ces informations essentielles sont maintenant accessibles en quelques clics…à condition de savoir où.
Il faut croire que les malentendus ou même encore les arnaques font florès dans le monde de l’automobile d’occasion. La preuve avec celle mise en garde de la gendarmerie, qui, sur son réseau social, rappelle quelques principes de base pour ne pas connaître les affres de l’affaire judiciaire après avoir cru faire une bonne affaire. Une vigilance qu’il faut d’autant plus développer que les litiges trouvent, la plupart du temps, leur source dans des vices cachés. Or, les gendarmes ne sont pas compétents pour traiter ce type de différend. En effet, il s’agit d’une procédure civile et non pénale.
À part le passage de Millesima à Millesime en 2005, un simple changement de nom, Mercedes n'avait pas touché à ses labels occasion depuis plus de 10 ans. Le constructeur les dépoussière aujourd'hui de fond en comble. La preuve, il n'y en a plus deux, mais un seul, baptisé "Millétoile", contraction des précédents "Millesime" et "Occasions étoile".
Le groupe Volkswagen vend certains de ses véhicules d'occasion sous le label "Das WeltAuto" depuis déjà la fin de l'année 2011. Mais ce label évolue, jusqu'à se transformer en extension de la garantie constructeur. Un point fort, que le groupe va chercher à faire connaître.
Acheter une voiture d'occasion, c'est souvent la hantise. Peur de se faire avoir, peur de tomber sur un loup, une arnaque ou une "merguez" comme on dit. Même pour les plus calés en mécanique le risque zéro n'existe pas. Et comment être certain de l'historique du véhicule, en l'absence d'une pile de factures depuis le début de la vie de la voiture ? Afin de rassurer les acheteurs, et sécuriser encore plus un achat, La Centrale, notre partenaire pour les petites annonces, lance en exclusivité un nouveau service baptisé Autoviza. Le principe : dévoiler à l'acheteur les données détenues par les préfectures, sur les caractéristiques de la voiture, les propriétaires précédents ou encore (bientôt) les données du contrôle technique. Une petite révolution dans le milieu, qui va certainement réjouir les bons vendeurs, et faire grincer des dents côté arnaqueurs. Explications.
Après Citroën, dont le célèbre Eurocasion est devenu "Citroën Select" en février 2009, c'est au tour de Peugeot de dépoussiérer quelque peu son label occasion. Mais si le Lion communique sur de gros changements dont un changement de nom, les
Le portail de Peugeot dédié aux véhicules d'occasion proposés par son réseau vient de subir, pour fêter son dixième anniversaire, un petit lifting d'automne. Oui 10 ans déjà que Peugeot présente sur la toile ses occasions assorties de leur
Le constructeur allemand propose déjà un double label occasion pour ses véhicules particuliers : "Millésime" pour les véhicules récents, et "Occasions Etoile" pour les autres. Désormais il crée un nouveau label pour la gamme de véhicules
Et c'est reparti chez Peugeot pour les occasions au prix de l'Argus, une opération déjà utilisée mi-2008, et également largement utilisée par Renault lorsque le besoin de réduire les stocks se fait sentir. Et chez Peugeot, ce sont les 308 CC