Sur le fait de prendre date pour apparaître comme un acteur incontournable lorsque l’avènement de la voiture autonome aura lieu, il y a ceux qui avancent dans la lumière et d’autres qui travaillent dans l’ombre. Apple par exemple a tous les regards sur lui. Pendant ce temps, Samsung place ses pions.
Le torchon brûlerait-il entre l’Allemagne et l’Italie ? La compétition de football Euro 2016 n’est pas lancée qu’un match se joue déjà entre ces deux pays sur le terrain de Fiat. De l’autre côté du Rhin, on s’est dit convaincu que le groupe Fiat Chrysler Automobiles a modifié ses moteurs en vue de déjouer les normes anti-pollution. Une accusation qui en rappelle une autre.
Mazzanti était connu jusqu'ici pour son Evantra, et le petit constructeur (ou plutôt artisan) italien vient de nouveau de faire parler de lui avec l'Evantra Millecavalli, qui, comme son nom l'indique, atteint la barre symbolique des 1000 ch. L'auto devient ainsi le bolide de "série" le plus puissant jamais fabriqué en Italie.
Une Fiat 500L, ça peut se négocier jusqu’à 82.000 dollars. C’est que l’on a appris du côté d’une vente aux enchères d’une cité de Philadelphie qui s’apprête à ouvrir son salon de l’automobile. Par quel miracle Fiat a-t-il réussi ce tour de force ? En fait, la marque historiquement italienne n’y est pas pour grand-chose. Le pape François, en revanche y est pour beaucoup.
C’est l’effet de la désolation du Smog. Ce dernier terme qualifie ce nuage nocif pour la santé de l’être humain pris au piège dans un environnement urbain étouffant sous l’effet d’une circulation automobile exacerbée. Entre autres facteurs. Les conditions atmosphériques exceptionnellement clémentes ne semblent pas arranger une situation qui vient d’être jugée insupportable à Milan. La capitale lombarde au 1,3 million d’âmes va devoir se priver de voitures pendant 3 jours.
Alors que Ségolène Royal lance un appel au monde pour construire un véhicule électrique à moins de 7 000 euros, le groupe français Bolloré poursuit la conquête de la planète avec sa voiture Bluecar. A croire que la ministre a du mal à voir le succès qui se développe pourtant sous ses yeux. Peut-être un ressentiment né du coûteux échec Mia connu dans sa région. Qu’importe, Bolloré poursuit sa route en jalonnant le chemin de l’auto-partage de succès.
La firme ibérique a livré un lot de Seat Leon à la Carabinieri (le service équivalent de notre gendarmerie) et à la Polizia di Stato (la police nationale). Au total, 4 000 voitures pourront compléter ces flottes au cours des trois prochaines années.
Pour traquer les véhicules mal garés, la ville de Rome s'est parée d'une arme redoutable. Fixées sur le toit des véhicules de police, des caméras relèvent le moindre faux pas des automobilistes, avec un rendement qui dépasse l'entendement.
Plus le temps passe et plus le Twizy devient l'objet hype que Renault souhaitait le voir devenir. Tant mieux pour eux, ça permet de ne pas penser au flop du reste de la production 100% électrique du moment. Qui dit objet tendance, dit personnalisation, nombre de tuners ou préparateurs se penchent donc sur le cas du Twizy. Aujourd'hui, Momo Design s'y colle.
Cet été, l'Italie par la voix de son ministre du Développement Économique et des Transports Corrado Passera a entériné l'idée d'un bonus écologique pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Si eux aussi tombent dans la facilité du raccourci CO2=polluant, ils ne vont pas jusqu'à punir les clients de belles autos en instaurant un malus discriminant ! Il faut dire que, contrairement à chez nous, ils possèdent effectivement quelques constructeurs de « voitures qui rapportent » et que le plaisir automobile signifie là-bas encore quelque chose.