Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Les représentants du secteur redoutent un "séisme" s'il n'y a pas d'accord entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.
Actuellement, il y a environ une soixantaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables disponibles en Europe. L'offre devrait dépasser les 200 modèles en 2021 selon les prévisions de Transport&Environnment, avec une forte prédominance de Volkswagen Group.
Pour les personnes voyageant en Europe en voiture, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les restrictions de circulation dans les grandes villes. Un portail en ligne avec une application a justement été mis en ligne pour informer les automobilistes sur les restrictions et les amendes.
Donald Trump a enfin obtenu que l'Europe plie sur certains sujets, à commencer par l'augmentation des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis. Un geste qui pourrait permettre à l'UE d'éviter la sanction sur les taxes douanières pour l'automobile.
Le constat est simple : l'Europe a les routes les plus sûres au monde. Avec seulement 49 accidents pour un million d'habitants en 2017, le Vieux Continent devance largement les autres continents, même s'il aurait été intéressant d'avoir également le kilométrage moyen des Européens.
La proposition de l'UE pour soutenir le Wifi comme standard de connectivité pour les futurs véhicules connectés et autonomes a connu un fort revers : 21 pays sur les 28 ont voté contre, soutenant la 5G. Le revers est donc important pour Toyota, Volkswagen et Renault.
L'Airbus de la batterie pourrait compter un nouveau membre inattendu : la Roumanie. Le pays d'Europe centrale va rouvrir plusieurs mines de métaux, qui étaient inactives depuis plus de trente ans. Plus de 50 millions d'euros pourraient être investis dans une première phase.
Dans un marché en constante baisse ces derniers mois, la voiture électrifiée s'en sort plutôt bien. Il y eut en effet 125 000 immatriculations de voitures électriques, hybrides rechargeables et hybrides sur en mars sur le Vieux Continent. Et celle qui progresse le plus est la voiture électrique.
Au classement des taxes (tous domaines confondus) en France, la fiscalité du carburant est présente dans le Top 5. Ce n'est donc pas pour rien si la France est la championne d'Europe de la taxation des automobilistes, avec près de 80 milliards d'euros récoltés en 2017 selon l'ACEA.