En ce moment, la voiture autonome est au centre de toutes les discussions, toutes les interrogations. Que cela soit les constructeurs, le FBI ou encore les autorités, l'avènement annoncé de ces voitures qui roulent toute seule ne cesse de faire cogiter les experts. Les derniers en date sont ceux de Toyota qui viennent d'expliquer qu'un succès des voitures autonomes serait de nature à faire augmenter la consommation de pétrole !
Aux États-Unis, traditionnellement, ce sont les berlines qui représentent le plus gros segment de marché mais pour la première fois, les ventes de SUV et crossovers viennent de les dépasser. Changement d'époque, changement de mode.
Vous le savez, le diesel n'est pas une motorisation très prisée aux Etats-Unis. Mais elle fait tout de même son bout de chemin et les Américains la considèrent peut-être un peu plus qu'avant, notamment avec l'arrivée sur le marché de modèles allemands en diesel. Mais le diesel peut-il vraiment se généraliser au pays de l'oncle Sam ? Rien n'est moins sûr.
Alfa Romeo et les Etats-Unis, c'est un peu une arlésienne. Toutefois, les choses semblent se préciser depuis la présentation du dernier grand plan prévisionnel de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe va en effet implanter 86 points de vente Alfa Romeo en Amérique du Nord, avant d'étendre encore un peu plus le réseau.
Si le groupe Volkswagen veut devenir numéro un mondial, il ne doit en aucun cas négliger les marchés principaux. Le géant allemand est déjà performant sur la plupart des endroits majeurs aujourd'hui, mais peine à vendre aux Etats-Unis et l'avoue même aujourd'hui en annonçant des objectifs à la baisse.
Tirer sur les concurrents dans une pub est une mini tradition outre-Atlantique. Lorsque cela ne se passe pas sur le segment du premium, ce sont des marques généralistes qui s'envoient des boulets dans des spots commerciaux. Aujourd'hui, c'est Dodge qui se moque de Volkswagen lors d'une présentation presse.
C'est fait. Volkswagen vient officiellement de franchir les 30 % de ventes en diesel au pays de l'oncle Sam, un nombre symbolique qui prouve que la volonté de Volkswagen d'imposer le diesel aux Etats-Unis est efficace. La Passat TDI a grandement favorisé les ventes.
Le gouvernement américain a déjà voté une limite moyenne de consommation pour les véhicules fixée à 4,3 l/100 km pour 2025. Les constructeurs présents sur le sol américain sont apparemment déjà en avance sur cette limite, comme nous le confirme l'EPA (environnmental protection agency).
Si dans un premier temps les efforts de PSA vont se concentrer essentiellement sur le retour au profit, dans un deuxième temps, les développements pourraient amener le groupe à revenir aux USA. Carlos Tavares n'y est pas opposé.
BMW a récemment annoncé qu'il allait investir un milliard de dollars pour agrandir son usine située au Etats-Unis, afin notamment d'augmenter la cadence et de préparer la venue d'un futur SUV haut de gamme. Le constructeur bavarois pense également à construire une seconde usine pour faire face à la demande en hausse sur le continent américain.