Aux USA, le segment des pick-ups est extrêmement important puisque l'on sait que la plus grosse vente dans le pays, et ce depuis de longues années, est le Ford F-150. À l'occasion du salon de Detroit, Toyota dévoilera la nouvelle génération de son pick-up (de plus petite taille que le F-150), le Tacoma, un pick-up mid-size qui est déjà parvenu à s'imposer.
Nous avons connu une année 2014 plutôt timide en France, mais le constat n'est pas le même partout. Aux Etats-Unis, par exemple, la croissance de l'industrie automobile est toujours forte avec une progression de 9 % l'an dernier, signe que tous les maux passés de Detroit et d'ailleurs sont guéris.
Tout va bien pour Subaru aux États-Unis. En 2014, la marque a battu un nouveau record. La firme japonaise a vendu plus de 500 000 véhicules outre-Atlantique. Le succès est double. Ce score était l'objectif de l'année 2015.
Les concessionnaires sont les premiers à subir l'arrêt d'une marque automobile. Un ancien distributeur de voitures de la marque Saab refuse d'enlever le panneau … avec succès ! Chaque mois, 30 à 50 véhicules badgés de la firme suédoise quittent son parc.
La marque américaine annonce officiellement l'arrivée en concession des premiers cabriolets Ford Mustang. La mythique pony car traversera l'Atlantique pour rejoindre nos concessions l'été prochain.
Tous les moyens sont bons pour vendre des autos, surtout aux Etats-Unis où les coups marketing sont nombreux. Ce concessionnaire Buick a tout de même fait fort en proposant à ses clients une offre spéciale : pour toute auto Buick achetée (sur une durée très limitée), le remboursement total de l'achat sera effectué... s'il neige à Noël !
Depuis 2000, les ventes des voitures sous un label occasion ont doublé aux États-Unis. Les experts annoncent que les clients des voitures neuves se tournent de plus en plus vers cette alternative sûre et économique.
Il y a quelques années de ça, le constructeur coréen Hyundai/Kia était convaincu de « tricherie » sur les chiffres de consommation de ses véhicules annoncés plus bas que dans la réalité et surtout impossible à réaliser. Les normes de calcul aux USA étant plus tatillonnes sur le sujet que chez nous autres, européens, la justice s'est emparée de l'affaire après que des clients ont demandé réparation du préjudice subi. Le terme de cette procédure vient d'être prononcé cette semaine, Hyundai et Kia qui ont déjà dédommagés en partie leurs clients devront payer 100 millions de dollars d'amende et 50 autres millions de dédommagements divers.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est suffisamment important pour être signalé : la production automobile chinoise a largement doublé l'Europe et est devenue la première usine autombile mondiale. Avec 18 millions d'autos assemblées en 2013, la Chine devance très largement le Vieux Continent et les Etats-Unis.
Récemment, nous abordions le sujet du retour de PSA aux Etats-Unis avec notamment la nouvelle marque née du groupe, DS. Yves Bonnefont, le patron de la marque DS, l'a confirmé lors du Mondial de Paris : le retour se fera aux Etats-Unis d'ici la fin de la décennie.