Ceci n'était plus arrivé depuis 1975 et la crise pétrolière au Moyen Orient qui avait fait chuter la production des pays du secteur. Les USA cherchant à sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis des pays de l'OPEP notamment a engagé le pays dans une course vers le pétrole de schiste. Grâce à l'exploitation massive de ces ressources, les États-Unis ont vu leur production grimper de 1,6 million de barils/jour en 2014, ce qui leur permet de dépasser et la Russie et l'Arabie Saoudite pour devenir le plus gros producteur mondial de pétrole du monde !
Cette augmentation de la production des USA et la non réduction de celle de l'OPEP qui veut maintenir des prix bas pour diverses raisons a poussé la production mondiale qui augmenté de 2,1 millions de barils/jour en 2014. BP note que c'est la première fois qu'un pays augmente sa production de plus d'1 million de barils/jour sur trois années consécutives.
En agissant ainsi, les USA ont fait totalement basculer le rapport de force sur ce secteur car ils ont considérablement réduit leurs importations de pétrole (moins de la moitié de leur niveau record de 2005) et abandonné à la Chine le statut de premier importateur d'or noir ! Et qui détient son indépendance énergétique peut avancer ses pions sur l'échiquier mondial avec plus de force.
BP note également que la hausse de la consommation de pétrole ralentit (+ 800 000 barils/jour contre + 1,4 les années précédentes) du fait du ralentissement économique chinois et de la chute de la demande européenne de 3,9% en 2014 !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération