Dieselgate, suite et…suite! C’est maintenant au tour du groupe Daimler (Mercedes) d’être rattrapé par un scandale de fraude aux émissions polluantes de ses véhicules diesel: le constructeur se voit contraint de rappeler 774 000 véhicules en Europe.
Il semblerait que cela chauffe pour le groupe Daimler dont la marque Mercedes est dans l’œil du cyclone de l’administration allemande. La KBA, l'autorité de tutelle du secteur automobile d’outre-Rhin fait pâlir l’éclat du constructeur à l’étoile en le soupçonnant de manipulations sur ses moteurs diesels. Pour le moment, c’est le modèle Vito dans sa version diesel qui est ciblé, mais l’affaire pourrait être bien plus grave. D’ailleurs, le président du directoire Dieter Zetsche est convoqué au ministère des Transports.
Dieter Zetsche est le président du directoire de Daimler qui détient les marques automobiles Mercedes et Smart. Son mandat actuel doit prendre fin l'an prochain mais le conseil de surveillance tenu en milieu de semaine a indiqué qu'il souhaitait prolonger ce dernier pour 3 années supplémentaires probablement pour éviter que la période 2015/2016 ne devienne trop compliquée et tendue en interne. Ce n'était pas attendu.
Daimler et Renault-Nissan continuent de concrétiser leur partenariat scellé en 2010 en dévoilant à la veille du salon de Détroit (hier donc) leur plus grand projet commun hors Europe. Nissan va en effet produire aux USA des moteurs conçus par Mercedes que l'on retrouvera sous le capot des Infiniti.
La séparation des 2 partenaires du "mariage du siècle" est officialisée un peu plus aujourd'hui avec l'acceptation par les actionnaires du nouveau nom de la firme: Daimler AG. Chrysler avait déjà fait de même au mois d'août.
Les dernières péripéties du couple Daimler Chrysler amènent à penser que les suppressions d'emploi et les fermetures d'usine ne seront pas les seules mesures prises.