On ne compte plus les témoignages de conducteurs de voitures électriques empêchés d’accéder à des bornes par des automobilistes indélicats.
Depuis que sa voiture a été saisie et remise à un service de police, une conductrice se retrouve très régulièrement destinataire de PV. Cela fait presque quatre ans que cela dure. Et elle risque gros : en plus des frais induits (avocat, consignations, perte de la jouissance de son véhicule), c'est son permis de conduire qui est en danger… Aperçu de cette affaire pour le moins ubuesque !
On parle beaucoup des difficultés des usagers en situation de handicap, pour lesquels la simple présence de leur carte invalidité derrière le parebrise ne suffit plus à les exonérer. Ils ne sont pas les seuls à galérer. Les bugs informatiques concernent tous les types d'usagers soumis au stationnement payant. Décryptage avec l'un des derniers en date connus…
Depuis le début de l'année, on sait que les nouveaux Mesta d'Idemia ne sont pas vraiment des radars « multifonctions » tels qu'on nous les avait vendus… Officiellement (et ils sont d'ailleurs bien homologués pour cela), ils restent tout de même capables de flasher aussi bien les excès de vitesse que les feux rouges. Et, en vrai ?
Selon les statistiques de la Sécurité routière, l'usage de stupéfiants est mis en évidence dans 20% des tests préventifs au bord des routes. Pour l'alcool, ce chiffre n'est "que" de 3%.
Pour un usage quotidien, le vélo cumule les avantages sur l’auto. Seulement voilà, la cohabitation avec les automobilistes est parfois si compliquée qu’on peut préférer renoncer à ce moyen de transport sain et écolo. Une situation bien regrettable, et pour laquelle les torts sont partagés.
Radars : les fausses désignations en forte hausse !
, mis à jour 39
Le processus délictueux croît à vitesse grand V : de plusieurs centaines de dénonciations suspectes on est passé à plusieurs dizaines de milliers ! Selon nos informations, une cellule dédiée existe à Rennes. Que risquent les conducteurs ? Des amendes très élevées ! On fait le point avec Maître Caroline Tichit, après une affaire justement plaidée au tribunal de Paris.
Pour ne pas être épinglés, les constructeurs créent des places de stationnement insolites !
Un seul point perdu peut, depuis 2011, être récupéré au bout de six mois. Sinon, il faut patienter entre deux et trois ans, voire carrément dix ans. Pour les conducteurs toujours sur la route, le risque de voir son permis invalidé est réel. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
En direct de la loi : être jugé sans être jamais passé au tribunal, c'est possible ?
, mis à jour 16
Il existe ce qu'on appelle des jugements simplifiés, soit des jugements rendus sans que l'on ait été cité à comparaître devant un juge, au tribunal. Il s'agit par exemple des « ordonnances pénales ». Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.