Annoncée par le président en campagne, Emmanuel Macron, le 17 mars dernier, la voiture électrique à 100 € par mois pour les Français les plus modestes reste encore bien hypothétique.
L’augmentation du nombre de bornes suffira-t-il à éviter la thrombose dans les stations d’autoroute cet été ?
Même les batteries de voitures électriques réclament un peu d'attention si l'on veut qu'elle durent.
Mettre plus de voitures électriques en ville, tout le monde est pour a priori. Sauf que cela ne résout pas le problème de la congestion routière.
Enjeu majeur du développement du parc automobile électrique en France, l’installation des bornes de recharge dans les parkings des copropriétés françaises est en plein essor. Si le choix de l’opérateur est libre, un projet de décret visant à accélérer le déploiement des bornes est en cours de discussion. Un projet qui, en plus de mettre à mal le principe de concurrence, prévoit de faire supporter le coût de l’installation de la colonne horizontale Enedis dans les copropriétés à toutes les factures d’électricité des Français.
Alors que nous n’avons jamais eu à ce point besoin de voitures électriques, celles-ci vont bientôt manquer. Faut-il gérer la pénurie en les réservant à ceux qui en feront le meilleur usage ?
Après un démarrage poussif, le déploiement de bornes électriques accélère rapidement, tant en ville que sur autoroute. Il va maintenant falloir que les constructeurs s'attellent à développer davantage de modèles électriques acessibles.
Les clients des iX3, i4, i7 et iX profiteront d'un an de recharge gratuite illimitée sur le réseau rapide Ionity.
Après APPR et Vinci précédemment, le gestionnaire des autoroutes du Nord et de l’Est de la France, la Sanef, va déployer sur ses aires de services, 500 bornes de recharge rapide d’ici la fin de l’année 2022.
La recharge en copropriété est absolument essentielle dans le cadre du développement de la mobilité électrique. La bonne nouvelle est que les syndics et bailleurs sociaux vont enfin pouvoir accéder à des formations spécifiques sur ce thème. Objectif : 50 à 60% de parkings équipés dans les 5 ans.