Les prix à la pompe ont fortement augmenté ces derniers mois. Mais il existe un moyen simple et désormais légal de faire des économies avec une voiture essence : la rendre Flexfuel pour qu'elle accepte l'E85, un carburant qui coûte moins de 70 centimes d'euro le litre.
Une entreprise française a mis au point avec Audi un carburant qui contient 34 % de bioéthanol. Les objectifs : un prix à la pompe en baisse et moins de rejets de CO2.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
Du côté de Lyon, un camion va rouler grâce au biogaz créé par le principe de la méthanisation avec les déchets récupérés dans les restaurants.
Voilà une nouvelle illustration de ce qu'il est possible de faire lorsque l'on tente de raisonner en circuit fermé. Seat vient de signer un contrat de collaboration de cinq ans avec le spécialiste espagnol du traitement de l'eau pour produire du gaz naturel à partir des eaux usées.
Le bioéthanol (E85) représente 1 % de la consommation de carburant aujourd'hui, avec un parc roulant de 71 000 voitures. Mais un arrêté, qui prévoit l'homologation officielle des boîtiers de transformation, pourrait donner un coup de fouet à ce combustible. Il est en effet très avantageux. Explications.
Elle est l'huile végétale la moins chère au monde, et pourtant, sa production est une des plus polluante, notamment à cause des déforestations massives dans des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie. Le désastre écologique n'est pas seulement limité par ces endroits du globe puisque selon Transport & Environment, près de la moitié de la consommation européenne d'huile de palme va... dans le biodiesel.
La collective du bioéthanol fait parler d'elle ces derniers jours avec le choix du gouvernement de promouvoir le biocarburant en abaissant d'un centime la fiscalité sur le SP95-E10. Selon une étude réalisée pour cette même collective, un tiers des Français serait même prêt à passer à au bioéthanol E85. Malheureusement, l'offre reste restreinte en France en termes de véhicules.
Qu’on se le dise, les Chinois n’ont pas simplement l’ambition de placer leurs capitaux dans des noms connus de l’industrie pour se donner un genre ou une quelconque légitimité. Ce n’est pas qu’une question d’image et cette volonté apparaît notamment dans le secteur automobile. On sait que la reprise de Saab n’a pas été pour la bagatelle depuis que l’on a appris l’arrivée de millions d’euros pour des projets industriels. Il en va de même pour l’enseigne Volvo dont le propriétaire Geely pense sérieusement à faire rouler ses prochains véhicules au méthanol.
Cela fait plus de deux ans qu'Audi nous avait annoncé le développement d'une usine produisant du biocarburant « e-diesel ». Le constructeur est parvenu à ses fins et les premiers litres de ce biogazole sont sortis de cette unité de production.