Test des sièges pour enfants par le TCS : deux modèles à éviter
22 sièges ont été évalués par le Touring Club Suisse. Les résultats sont plutôt rassurants, avec 17 modèles "très recommandés". Mais deux ont reçu un carton rouge.
Quelques semaines après avoir mis à l'épreuve les pneumatiques "toutes saisons", le Touring Club Suisse, plus grande association de services aux usagers de la route en Suisse, s'est intéressé aux sièges pour enfants.
22 modèles (pour différentes tailles de bambins) ont été testés et notés, avec six critères : sécurité, maniement, ergonomie, teneur en substances nocives, nettoyage et finition. Bonne nouvelle, 17 sièges obtiennent un avis final "très recommandé", avec une moyenne des notes entre 60 et 79 %. Parmi eux, un siège avec airbags intégrés, le Bébé Confort Axissfix Air. Mais plusieurs modèles ont obtenu de meilleures notes au chapitre sécurité. Le meilleur sur ce point est le Britax Römer Swingfix i-Size.
À l’opposé, le TCS met en garde sur deux modèles, "non recommandés" : le Jané Gravity et le Concord Ultimax i-Size. Le premier est épinglé pour sa forte teneur en substances nocives. Le second a carrément un carton rouge en sécurité, en échouant au test de collision.
Fort de son expérience, avec 50 années de tests, le TCS rappelle quelques conseils de base pour l'achat et l'utilisation d'un siège. Il faut d'abord voir la compatibilité du modèle avec sa voiture. Les sièges doivent être installés de manière aussi serrée et stable que possible. Les ceintures doivent être tendues. De plus, il faut enlever la veste de l'enfant pour que la ceinture plaque bien sur le corps. Il convient de changer de siège au fur et à mesure que l'enfant grandit.
> Les résultats du test du TCS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération