Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla : un sabotage sur les lignes de production de la Model 3

C’est une découverte dont Tesla se serait bien passé. Un sabotage, l’acte de subversion d’un employé frustré d’un avancement non obtenu qui se serait ainsi vengé. La chaîne de production de la Model 3 a ainsi été l’objet d’une malveillance, au grand dam du patron Elon Musk qui a ouvert une enquête avec l’idée que ce ne serait pas une initiative isolée. Mais bien une attaque d’envergure de la part de ses ennemis. Et ils seraient nombreux !

Tesla : un sabotage sur les lignes de production de la Model 3

Tesla semblait entrevoir une zone de calme et de sérénité qui aurait été une véritable trêve dans l’existence tumultueuse de cette marque qui a choisi de sortir des sentiers battus pour s’affirmer. Un modèle économique particulier basé sur la capitalisation boursière, des voitures haut de gamme à propulsion électrique et un système de production loin d’encaisser une demande de masse, le tout sous la direction d’un patron Elon Musk qui l’on qualifiera d’iconoclaste. Cela fait beaucoup de variables à accorder.

Mais la Model 3 doit faire entrer Tesla dans l’âge adulte et la marque est en passe d’atteindre son objectif stratégique de 5 000 Model 3 assemblées par semaine. Mais ça, c’était avant qu’un sabotage de grande envergure de la chaîne de production ne soit découvert…

Selon le constructeur, un de ses employés a mené un sabotage assez important et dommageable à ses opérations. Concrètement, il y a eu modification directe du code du système d’exploitation Tesla Manufacturing sous de faux noms d’utilisateur mais aussi l’exportation de grandes quantités de données hautement sensibles vers des tiers inconnus. L’étendue de ses actions n’est pas encore claire.

L’enquête interne devra déterminer si le malveillant agissait seul ou avec d’autres employés de Tesla et s’il travaillait avec des organisations extérieures. Car Elon Musk qui craint un sabotage coordonné par certains grands groupes. Dans un communiqué relayé par automobile propre.com, il précise :

« Il existe une longue liste d’organisations qui veulent que Tesla meure. Parmi ceux-ci figurent des vendeurs à découvert de Wall Street, qui ont déjà perdu des milliards de dollars et risquent de perdre beaucoup plus. Ensuite, il y a les compagnies pétrolières et gazières, les industries les plus riches du monde, qui n’aiment pas l’idée que Tesla fasse progresser les progrès de l’énergie solaire et des voitures électriques. Ensuite, il y a la multitude de grands concurrents, constructeurs de voitures essence ou diesel. S’ils sont prêts à tricher autant à propos des émissions, peut-être qu’ils sont prêts à tricher autrement ? »

On rappellera aussi que Tesla va lancer un vaste plan social qui devrait toucher un de ses employés sur dix.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/