Tesla enchaîne les bons résultats
Tesla a gagné de l'argent pour le quatrième trimestre de suite. C'est inédit pour le spécialiste de l'électrique haut de gamme.
Pour l'instant, Tesla traverse bien la crise du Covid-19. Le constructeur américain a livré 90 891 voitures lors du deuxième trimestre 2020, un score en baisse de seulement 5 % par rapport à la période équivalente de 2019. Dans un marché mondial en baisse de 30 %, Tesla a su résister grâce à une envolée des ventes en Chine à la fin du trimestre et à une reprise anticipée de la production dans son usine américaine de Freemont en mai, Elon Musk passant outre les mesures sanitaires en Californie.
Surtout, les résultats financiers ont été meilleurs que ce qui avait été prédit par les analystes. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 5,37 milliards de dollars. Il a été de 6,04 milliards (contre 6,35 milliards un an auparavant). Et le spécialiste des électriques haut de gamme a enregistré un bénéfice net de 104 millions de dollars.
L'année dernière, sur le deuxième trimestre, Tesla avait perdu plus de 400 millions de dollars. Une bonne surprise pour la marque, qui indique que les coûts liés à la fermeture de ses usines en raison de la pandémie ont été compensés par des mesures d'économies, notamment des licenciements. Forcément, ces bons résultats ont été bien accueillis par la Bourse, provoquant une nouvelle hausse de l'action, qui frôle les 1 600 $. Depuis le 1er janvier, l'action a augmenté de 275 % !
Pour la première fois de son histoire, Tesla est rentable sur quatre trimestres d'affilée. Mais le bon résultat du dernier trimestre s'explique avant tout par une source de revenus qui n'est pas liée à la vente de voitures : la vente de crédits CO2 à Fiat-Chrysler ! Ce dernier achète ces crédits pour réduire son quota de CO2 en Europe. Le Vieux Continent s'apprête en effet à sanctionner les groupes qui vendent des voitures trop polluantes.
Toutefois, Tesla continue de progresser vers le statut d'un constructeur solide, avec une amélioration de la rentabilité de la production. La marque maintient son objectif de livrer 500 000 véhicules cette année, même si elle indique que ce sera plus difficile à atteindre dans ce contexte de crise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération