Téléphone au volant : les sanctions vont être renforcées
Utiliser son téléphone portable lorsque l’on conduit, c’est interdit. Et c’est aussi dangereux. C’est donc logiquement sanctionné par le Code de la Route qui a réservé une infraction à ce type d’attitude. Mais, ce n’est apparemment pas dissuasif. Alors, le gouvernement planche pour aggraver les peines d’ici la fin de cette année.
D’abord ce constat : la pratique du téléphone au volant serait à l'origine d'un accident mortel sur cinq et chaque année ce sont quelque 500 000 infractions qui sont constatées. Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Aujourd'hui, conduire en téléphonant ou en envoyant un texto coûte trois points sur le permis et 135 euros d'amende.
Un dispositif répressif qui ne serait pas assez intimidant, puisque le phénomène perdure. Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe est le premier à le regretter, au point qu’il promet des sanctions renforcées contre les conducteurs qui téléphonent au volant.
Une sanction alourdie par une loi qui pourrait ainsi être votée d'ici la fin de l'année. Parmi l'arsenal en préparation des sanctions renforcées si vous téléphonez au volant et que vous commettez une autre infraction comme tourner sans clignotant, griller un stop ou un feu, vous risquerez jusqu'au retrait de votre permis de conduire. À suivre…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération