Technique : Nettoyer en profondeur sa chaîne avant graissage
Un motard, qu'il soit bricoleur ou non, doit connaître un minimum de chose concernant l'entretien de sa machine.
La première chose à connaître doit être le graissage de sa chaîne. Mais pour que votre kit chaîne ait une durée de vie la plus longue possible, il ne suffit pas de la graisser le plus souvent possible…
Non, au fur et à mesure de sa vie, votre kit chaîne va subir les affres du temps et des éléments. Ainsi, poussière, sable, pluie, sel et autres petits soucis pourront fusiller rapidement votre transmission secondaire si vous ne l'entretenez pas suffisamment.
Pour que vous fassiez des économies voilà une recette pour nettoyer en profondeur son kit. Cette technique a été utilisée par mon compagnon de route et son kit chaîne a tenu plus de 80000 kilomètres. De quoi réaliser des économies non négligeables !!
Pour commencer, il faudra allez dans votre salle de bain pour récupérer quelques brosses à dents (ou pinceaux... mais pas dans la salle de bain) qui vous serviront au brosser les maillons de votre chaîne.
Pour dégraisser sans endommager les joints de la chaîne, procurez-vous du pétrole désaromatisé. Pour le reste, quelques chiffons, une bassine et de la graisse de chaîne seront les éléments nécessaires pour obtenir un bon résultat.
Voilà l'état de la chaine avant de procéder au nettoyage. Elle «grince» des maillons et quelques points durs sont à l'ordre du jour… pas top !!
La première étape consiste donc à brosser les maillons tout en y pulvérisant du pétrole désaromatisé. N'hésitez pas à réaliser deux tours complet pour obtenir une transmission secondaire dépourvue de graisse…
Une fois la chaîne belle comme au premier jour, il vous faudra centrifuger le trop plein de pétrole désaromatisé (et les impuretés restantes). Pour ce faire, deux solutions sont possibles :
- faire tourner la roue (moteur en route) sur la béquille d'atelier,
- aller faire un tour du pâté de maison.
Concernant la première solution prévoyez un carton derrière la chaîne pour éviter les projections et surtout faites attention à vos doigts !!!!! Ma préférence va à la seconde solution puisque vous pourrez ainsi chauffer la chaîne avant de procéder au graissage.
La dernière étape consiste à graisser votre transmission… mais cette étape là, vous savez faire.
Concernant le graissage prévoyez de le faire sur une chaîne chaude tous les 500 kilomètres et derrière chaque roulage sous la pluie. Pour le nettoyage en profondeur, c'est à vous de voir… Tous les trois ou quatre graissages semble être un bon rythme.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à rouler. Bonne route...
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération