Taxe sur les carburants : le rééquilibrage essence/gazole va se poursuivre en 2017
Le budget voté l'an dernier pour 2016 avait permis un léger rééquilibrage des taxes entre sans-plomb et gazole, quelque peu masqué malgré tout par la hausse de la taxe carbone qui a fait grimper l'essence de 2 centimes et le gazole de 3,5 centimes. Le premier ministre a confirmé aujourd'hui que le gouvernement allait poursuivre ce fameux rééquilibrage dans le vote du budget pour 2017.
Les taxes sur le gazole ont augmenté cette année et elles augmenteront encore l'an prochain, comme vient de le confirmer le premier ministre Manuel Valls : "Les effets sont très nets, le croisement des courbes est frappant. Les ventes se font, de plus en plus, au profit des véhicules à essence". L'an prochain, la taxe du gouvernement sur le gazole va donc grimper quand celle du sans-plomb va diminuer.
Le problème, c'est qu'il y a de fortes chances pour que vous n'y voyiez que du feu. Cette année, le sans-plomb avait effectivement baissé mais la forte hausse de la taxe carbone, entre autres, avait au final totalement effacé la baisse de la taxe appliquée par le gouvernement. L'écart entre gazole et sans-plomb s'est tout de même réduit de 1,5 centime et celui-ci va encore diminuer l'an prochain.
Au final, que vous rouliez à l'essence ou au diesel, vous aurez droit à une augmentation du prix du litre qui sera toutefois variable selon votre type de motorisation. Les détails sur les chiffres précis du rééquilibrage de 2017 ne sont cependant pas encore connus puisqu'ils seront votés au budget pour 2017. Nous en reparlerons donc d'ici là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération