Sym Joymax 250
Le « made in Taiwan » est souvent pris gage de qualité limite. Mais la marque Sym nous démontre le contraire avec son scooter 250cc, avec un moteur généreux, de bon freins. Mais il faut quand même compter sur une finition moyenne.
On s'attend aussi à des prix défiant la concurrence, les prix Sym n'ont pas de quoi effrayer les japonaises ou les italiennes mais restent relativement très abordables.
Ce nouveau scooter Sym offre des dimensions généreuses. Et le tableau de commande possède juste les éléments essentiels pour tous citadins qui se respectent. En revanche le petit plus que les autres scooters ne possèdent pas ce sont des feux anti-brouillard. Ils élargissent considérablement le champ de son puissant faisceau lumineux.
C'est une position à 90° que l'on trouve sur le scooter, ce qui lui donne un certain confort. Un petit danger en revanche, c'est la clé qui se trouve perpendiculaire au scooter et est en plein dans l'axe de la rotule. Pas terrible en cas de collision.
Autre particularité, la trappe à essence : le bouchon est monté sur ressort et l'embouchure est très petite. Apparemment pas très pratique à utiliser au vu de la forme de la plupart des pompes à essence.
Le coffre est très spacieux et le vérin hydraulique donne du confort à l'utilisation. La forme en V du coffre permet de ne mettre qu'un seul casque à l'intérieur. A l'extérieur, il manque un porte bagage qui aurait pu servir à quelques transports exceptionnels.
Sinon, le Joymax offre plusieurs rangements et une prise 12 Volts.
Le moteur est un monocylindrique quatre soupapes à refroidissement liquide qui a une vocation urbaine et vibre très peu. La poignée des gaz est un peu dure et risque de donner des à-coups. En revanche, l'allonge est satisfaisante. Le bouclier protège bien du froid et des intempéries pendant que les suspensions avalent les défauts de la route.
Bien appuyé sur ses deux roues de 13 "avec des pneus 110/90 et 130/70, ce Sym 250 offre une bonne polyvalence et lui donne un bon équilibre à basse vitesse. Il faut à mon avis se garder un œil quand le Joymax décidera d'apparaître dans nos contrées.
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération